logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.06.2022 à 17 H 30 • Mis à jour le 01.06.2022 à 19 H 27
Par
Industrie

Managem fournira du cobalt marocain à Renault dès 2025

Renault Group et Managem Group, filiale d'Al Mada, ont annoncé par communiqué commun la signature d’un memorandum d'entente visant à sécuriser l’approvisionnement en sulfate de cobalt bas carbone et responsable pour les batteries électriques.


« L’accord prévoit la fourniture par Managem Group de 5 000 tonnes de sulfate de cobalt par an pendant une période de 7 ans, à partir de 2025. Après une étude d’ingénierie, Managem Group prévoit d’investir dans la construction d’une future usine située au sein du complexe industriel de Guemassa au Maroc afin de transformer le minerai de cobalt en sulfate de cobalt. A travers ce partenariat, Renault Group s'assurera d’un approvisionnement significatif, représentant une capacité annuelle de production de batteries jusqu’à 15 GWh », selon la même source.


La signature de l’accord s’est faite aujourd’hui en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, qui a déclaré que « la filière automobile marocaine accélère sa transition vers l’électrification avec un sourcing de cobalt marocain durable et performant pour les batteries électriques. En même temps, nous travaillons pour positionner le Maroc en tant que producteur de batteries électriques et acteur de référence de la mobilité durable ».


Cet accord viendra soutenir le développement de l’industrie automobile marocaine et renforcer le positionnement du Maroc en tant que plateforme de production et d’exportation d’équipements, de véhicules automobiles et maintenant de matériaux stratégiques et critiques d’origine marocaine comme le cobalt, le manganèse et le cuivre pour la fabrication des batteries. « Il s’inscrit dans le cadre des engagements pris par Renault Group auprès du Royaume de développer l’écosystème Renault au Maroc en portant le sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025, avec une cible à 3 milliards d’euros », conclut le communiqué.


En juillet 2020, Managem avait déjà décroché un contrat de 100 millions d'euros avec le constructeur automobile allemand BMW d’approvisionnement en cobalt, matière première clé pour la fabrication de batteries destinées à ses véhicules électriques.


Plus récemment, début 2022, Managem et Glencore annonçaient un partenariat prenant la forme de contrat de travail à façon de cinq ans portant sur la production de 1 200 tonnes de cobalt à partir de matériaux de batteries recyclées au sein des unités hydrométallurgiques CTT de Managem à Guemassa, vers Marrakech.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct