S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.11.2022 à 01 H 45 • Mis à jour le 10.11.2022 à 01 H 45 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Mines

Manganèse marocain d’Atlas Fox : le Canadien Elcora entame la production avant fin 2022

La société minière canadienne Elcora a annoncé des résultats positifs des tests de laboratoire pour les douze premiers dosages de sa concession Ermazon Manganèse (16 km²) nommée « Atlas Fox Deposit » au Maroc.


Une quantité représentative du minerai a été envoyée au Laboratoire africain des mines et de l'environnement (AFRILAB) certifié SGS. Les masses de manganèse (Mn) ont été testées entre 16 % et 50 % pour une moyenne de 34 %. Tous les emplacements d'échantillonnage sont cartographiés et facilement accessibles pour l'exploitation des dépôts de surface, annonce la société.


Le gisement Atlas Fox a été exploité jusqu'au milieu des années 50, lorsque la domination française au Maroc a pris fin. Le village voisin a été construit pour le logement du personnel et l'administration. Les méthodes d'extraction étaient basiques avec une combinaison de méthodes à ciel ouvert et souterraines.


Le gisement de manganèse est une veine/lentille avec deux crêtes à partir desquelles du minerai a été extrait, de nombreux stocks de qualité ont été trouvés et la veine est toujours exposée à de nombreux endroits. La zone minière est facilement accessible par un chemin public et un chemin de transport minier incliné d'une longueur de 1,5 km. Elcora le réhabilitera, y compris l'ancienne zone de rassemblement située à une bifurcation.


La méthode d'extraction sera initialement à ciel ouvert, le taux d'exploitation potentiel de production au gisement Atlas Fox est estimé à environ 2 500 tonnes métriques / mois.


En plus de plusieurs applications industrielles, le manganèse est un véhicule électrique ou métal EV. Il est utilisé pour produire des batteries pour les véhicules électriques et d'autres applications d'énergie renouvelable telles que le stockage du réseau électrique pour les batteries de Tesla. Son statut de métal de batterie devrait propulser sa demande à la suite de ce que les experts prédisent comme une transition généralisée vers les véhicules électriques, motivée par des objectifs ambitieux en matière de politique climatique et des objectifs de zéro émission, commente Elcora


Troy Grant, PDG d'Elcora, a déclaré : « Les résultats de ces tests sont excellents car ils dépassent les attentes des acheteurs locaux. Les projets miniers d'Elcora au Maroc sont sur la bonne voie avec l'objectif de démarrer la production avant la fin de 2022 ».


« Avec un minerai de manganèse se négociant jusqu'à 617 dollars la tonne au 6 novembre 2022, cela confirme la stratégie de l'entreprise de générer des revenus pour financer la croissance et de nouvelles opportunités au Maroc. L'exploitation minière à ciel ouvert représente également le faible risque d'Elcora et sa mise de fonds minimale. Nous travaillons avec diligence sur les exigences de processus définies par le gouvernement du Maroc et notre équipe », a-t-il poursuivi.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct