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21.04.2022 à 10 H 29 • Mis à jour le 21.04.2022 à 10 H 30
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Maroc Telecom: 76 millions de clients et un RNPG en hausse de 2,5 % à fin mars

Le résultat net ajusté part du Groupe (RNPG) Maroc Telecom s'est établi à 1,5 milliard de dirhams (MMDH) à fin mars 2022, en hausse de 2,5 % (à taux de change constant) par rapport à la même période de 2021.


« Le Groupe Maroc Telecom s'appuie sur la dynamique de ses actifs en Afrique subsaharienne et entame l’année 2022 avec des résultats encourageants », indique Maroc Telecom dans un communiqué sur ses résultats consolidés du 1er trimestre 2022.


Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe a affiché, au titre de cette période, une légère baisse de 0,9 % (-0,1 % à taux de change constant) pour atteindre 4,519 MMDH, grâce aux efforts continus de maîtrise des coûts opérationnels, fait savoir la même source, notant que la marge d'EBITDA a progressé de 0,3 point à taux de change constant et s'est maintenue au niveau élevé de 51,5 %.


Pour les activités au Maroc, l'EBITDA ajusté s'est élevé à 2,613 MMDH au T1-2022, en recul de 2,2 % par rapport à la même période de l'année précédente. La marge d’EBITDA s'est améliorée de 0,3 pt pour s’établir au niveau élevé de 54,9 %.


À l'international, l'EBITDA ajusté s'est établi à 1,906 MMDH, en hausse de 0,9 % (+2,8 % à taux de change constant) tiré par la hausse du chiffre d’affaires.


En ce qui concerne le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom, il a atteint 2,815 MMDH, en progression de 2,5 % (+3,2 % à taux de change constant), sous l’effet de la baisse de la charge d’amortissement. La marge d’exploitation ajustée a progressé de 1,2 pt à taux de change constant pour atteindre 32,1 %.


Au Maroc, l'EBITA ajusté ressort à 1,742 MMDH, quasi stable (-0,1 %) en raison de la baisse des charges d’amortissements. La marge d’EBITA ajusté s'est établie à 36,6 %, en amélioration de 0,9 pt.


À l'international, l'EBITA ajusté du premier trimestre 2022 a atteint 1,074 MMDH, en hausse de 9 % à taux de change constant, grâce à la croissance de l’EBITDA et la baisse de la charge d’amortissement.


S'agissant des flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés, ils se sont établis à 3,151 MMDH, en hausse de 17,5 % (+18,5 % à taux de change constant) par rapport à la même période de 2021.


Au Maroc, les CFFO ajustés se sont améliorés de 57,1 % à 1,919 MMDH. À l'international, ils ressortent à 1,232 MMDH, en baisse de 13,8 % à taux de change constant, en lien principalement avec la hausse de 97 % des investissements.


Le nombre de clients du Groupe Maroc Telecom a atteint près de 76 millions à fin mars 2022, en progression de 3,6 % par rapport à la même période de l'année précédente.


Cette hausse est tirée essentiellement par la croissance des parcs Mobile au Maroc et dans les filiales, explique le groupe dans le communiqué.


Au Maroc, le parc Mobile compte 19,9 millions de clients à fin mars 2022, en hausse de 2,8 % sur un an. Le parc Fixe a perdu, quant à lui, 2,6 % pour s'établir à près de 2 millions de lignes au titre de la même période.


Le parc Haut Débit compte 1,7 million d'abonnés, tiré par l’expansion du parc FTTH (+47 %) qui compense en partie les pertes de clients ADSL.


À l'international, le parc Mobile a atteint 51 786 000 clients, répartis sur la Côte d'Ivoire (10 727 000), Burkina Faso (10 673 000), Mali (9 263 000), Tchad (5 318 000), Bénin (5 261 000), Niger (3 202 000), Mauritanie (3 031 000), Togo (2 601 000), Gabon (1 533 000) et Centrafrique (213 000).


Le parc Fixe, lui, compte 355 000 abonnés, répartis sur le Mali (188 000), le Burkina Faso (76 000), la Mauritanie (57 000) et le Gabon (34 000), tandis que le parc Haut débit fixe s'est situé à 147 000 clients.


« Le Groupe accompagne l’essor de ses activités, notamment en filiales, par d’importants plans d’investissements et d’optimisation, répartis de manière réfléchie et rationnelle, en particulier sur la Data Mobile, le Mobile Money et le Très Haut Débit Fixe. En tirant le meilleur des synergies Groupe et avec la mutualisation des ressources, Maroc Telecom se donne les moyens d’une croissance organique rentable et continue », souligne Maroc Telecom.


Et d'ajouter que les chantiers d’innovation et de transformation digitale engagés par le Groupe s’accélèrent pour gagner en agilité face à un environnement de plus en plus exigeant, et continuer d’améliorer l’expérience client.

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