logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.08.2022 à 10 H 07 • Mis à jour le 22.08.2022 à 10 H 07 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Cinéma

Marrakech Short Film Festival: une deuxième édition prévue en septembre

Le Marrakech Short Film Festival (MSFF) revient pour une deuxième édition du 23 au 30 septembre prochain dans la cité ocre, sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, apprend-on d'un communiqué.


L'objectif de ce nouveau-né de la scène culturelle est de créer des passerelles entre l'industrie du court métrage et Marrakech. Cet édition permettra notamment « de valoriser les talents locaux en diffusant leurs courts métrages en compétition simultanément aux films de cinéastes internationaux », fait-on savoir.


À l'initiative de sa fondatrice et directrice artistique Ramia Beladel, « le MSFF s'intéresse essentiellement à la mise en place d’une plateforme favorisant l’industrie de production des courts métrages ainsi que la valorisation du patrimoine de salles de cinéma abandonnées au Maroc », souligne le communiqué.


Le public profitera de la projection d’une large sélection de films, en plein air et dans des endroits mythiques de la ville ocre dont le Palais Badii, Arset Moulay Abdesalam, Les étoiles de Jamaa el fna, dar Cherifa et Mbacha.


« La deuxième édition du festival accueillera la Palestine comme invité d’honneur avec une sélection importante de courts métrages palestiniens sous la direction de la productrice May Odeh en partenariat avec le Palestinian Film Institute en collaboration avec l'ambassade palestinienne », souligne-t-on.


La sélection internationale compte l'Allemagne, l’Arménie, la France, la Grèce, l'Italie en partenariat avec l'ambassade d'Italie et le Centre culturel italien à Rabat, Israël, la Pologne en partenariat avec l'ambassade de ce pays et le Munk Studio Polish Filmmakers Association, la Serbie, la Turquie et l’Ukraine.


La sélection marocaine compte, pour sa part, dix films dont six en compétition avec la participation de réalisateurs et acteurs de renom tel que Malika El Omari, Mohamed Khouyi, Said Bey, Azelarab Kaghat, Jalila Talemsi, Salwa Zahrane, Mansour Badri et bien d'autres, précise-t-on.


Parmi les courts métrages marocains sélectionnés dans la catégorie meilleure réalisation : « Tender threads » de Ouijdane Khallid, qui était en compétition au Festival du film arabe de Malmö, et « Ultimate Ink » de Yazid Elkadiri qui a remporté le premier prix de la sixième édition du Festival international du court métrage Panorama à Tunis.


Quant au jury de la MSFF, il sera présidé par l’actrice Asmaa El Khamlichi, assistée par le photographe Saad Tazi et l'artiste visuel maroco-allemand Younes Atbane.


Au programme, figurent également des conférences et des masterclass avec la participation d’invités notoires, dont le réalisateur marocain Daoud Oulad Siyed, la réalisatrice croate Antoneta Alamat Kusijanovic qui a obtenu le prestigieux prix de la Caméra d’Or du meilleur premier film durant la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2021, un film produit par Martin Scorsese, le producteur égyptien Muhammad Taymour qui a remporté la prestigieuse Palme d’Or au Festival de Cannes – Compétition courts métrages (2020), apprend-on du communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct