S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.02.2023 à 16 H 02 • Mis à jour le 22.02.2023 à 16 H 02 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Exploration

Mine de Zgounder: le Canadien Aya fait le point sur son extension

La société minière canadienne Aya Gold &  Silver fait le topo ce 22 février sur les derniers avancements de l'extension de sa mine Zgounder. Selon son communiqué, le planning demeure inchangé : la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2024, tandis que l'achèvement de la construction est prévue pour le dernier trimestre 2023.


« Nous avons terminé les travaux de terrassement en vrac de l'usine et sommes prêts à franchir plusieurs étapes importantes », fait savoir le P-DG d'Aya Gold &  Silver Benoit La Salle.



Le Canadien Aya souligne que le développement souterrain progresse bien : 4 179 mètres d'infrastructures souterraines permanentes ont été achevés, sur les 11 000 prévus. Le rythme de progression est de 16 mètres par jour. L'entrepeneur minier sera mobilisé le mois prochain, souligne-t-on, ajoutant que la conception détaillée de l'usine de traitement est à un stade avancé. Pour rappel, elle est confiée à Duro Felguera.


Pour l'acquisition des lots d'équipements mécaniques, seulement quelques petits lots sont en suspens, le reste étant déjà livré. La fabrication du broyeur à boulets de 3,3 mégawatts est quant à elle achevée à 62 %.


La fabrication de l'équipement de concassage a atteint 90 % d'achèvement. Les inspections des tests d'acceptation en usine sont prévues pour le mois prochain, avec une livraison du site prévue en avril 2023, ajoute-t-on.


S'agissant des travaux de terrassement, on précise qu'ils sont presque achevés, avec ceux en gros pour la nouvelle usine et le bassin d'eau d'urgence qui sont terminés. Même chose pour la nouvelle route de transport, tandis que l'élargissement de l'existante devrait être achevée au premier trimestre de cette année 2023.


Pour rappel, récemment, Aya Gold &  Silver a signé un contrat d'achat d'électricité avec Energie éolienne, filiale de Nareva. Le contrat porte sur l'approvisionnement en énergie renouvelable à partir de l'achèvement de l'expansion de la mine de Zgounder. Il permettra aux usines de traitement nouvelles et existantes de Zgounder et aux infrastructures environnantes de fonctionner principalement avec de l'électricité renouvelable, fait-on savoir.


En juillet 2022, la société minière annonçait avoir achevé les études de faisabilité de l’extension du projet Zgounder d’argent. Afin de soutenir celui-ci, d’Aya Gold &   Silver avait signé en septembre dernier une convention d’investissement de 1,5 milliard de dirhams (MMDH) avec le Maroc.


Cette convention accorde des avantages en matière d’exonération des droits de douane et de la TVA et vise à soutenir l’activité de la société minière, la faisant passer de 1,6 millions d’onces, jusqu’à 7 millions d’onces, avait-on rapporté précédemment.


Rappelons également qu’Aya Gold &   Silver avait annoncé en septembre dernier, l’acquisition de 15 % de la participation de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dans le projet Zgounder, ainsi que cinq permis adjacents à la mine d’argent pour un total de 67 millions de dirhams.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct