S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
30.05.2023 à 10 H 25 • Mis à jour le 30.05.2023 à 10 H 25 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Miri Regev: Israël « prendra bientôt position sur le dossier du Sahara »

En marge de sa visite à Rabat en ce début de semaine, Miri Regev, ministre israélienne des Transports d'Israël, a accordé une entrevue exclusive depuis la capitale à i24NEWS dans laquelle elle revient sur les aboutissements de cette visite.


Regev, qui a relevé l'envie du Maroc à coopérer avec Israël dans les différents domaines dans le cadre des accords d'Abraham, a surtout évoqué la question de la souveraineté marocaine sur le Sahara. La ministre israélienne a déclaré que le gouvernement israélien prendrait bientôt position sur cette question, « le gouvernement prendra position sur ce dossier très prochainement  » a révélé Regev en soulignant qu'Israël « comprend l'importance de ce sujet pour les Marocains ».


Par ailleurs, quelques mois avant cette déclaration de la ministre des transports israélienne, la presse israélienne révélait que le Maroc conditionne l'ouverture d'une ambassade à Tel-Aviv à la reconnaissance de la marocanité du Sahara par la diplomatie de l'Etat hébreu.


« Ces derniers mois, le Maroc a commencé à lier l’ouverture d’une ambassade à Tel-Aviv à la reconnaissance formelle par le gouvernement israélien de sa souveraineté au Sahara occidental », faisait savoir Axios en janvier dernier.


Lors de son intervention, Regev est revenue sur les accords signés lors de sa visite au Royaume. « Les accords bilatéraux que nous avons signés, couvrant les domaines maritimes, terrestres et aériens, renforceront la coopération entre Israël et le Maroc », a rappelé Regev, qui affirme que les accords en question incluent la création de groupes de travail conjoints pour les questions liées aux transports intelligents.


Pour la ministre, le Maroc peut bénéficier de l'expertise israélienne, dans des domaines précis comme les voitures électriques et les drones.


Miri Regev a confirmé avoir signé une série d'accords avec son homologue marocain, Mohamed Abdeljalil, comprenant la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, le renforcement des partenariats dans le domaine maritime et l'établissement de liaisons directes entre les ports des deux pays.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct