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08.09.2024 à 16 H 46 • Mis à jour le 08.09.2024 à 16 H 46 • Temps de lecture : 2 minutes
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Chantier naval

Navantia pose la quille du futur patrouilleur de la Marine Royale de classe Avante

Le 6 septembre, le chantier naval espagnol Navantia de San Fernando a procédé à la pose de la quille du patrouilleur de haute mer que l'entreprise est en train de construire pour la Marine royale marocaine, rapporte le site spécialisé Info Defensa.


Le colonel-major de la Marine royale, Mohammed Sallouh a été reçu à cette occasion par le président de Navantia, Ricardo Domínguez, le directeur des opérations et des affaires, Gonzalo Mateo-Guerrero, et le directeur des affaires de corvettes et de navires d'action maritime, Alberto Cervantes.


La pose de la quille a eu lieu sur la cale numéro 3 du chantier naval de San Fernando. Le placement du bloc sur la cale, à l'aide de grues, marque le début de la construction de la cale où le navire commence à prendre forme, tandis que la fabrication des blocs suivants se poursuit dans les différents ateliers.


Le patrouilleur, qui portera le numéro de construction 565 de Navantia San Fernando, aura une longueur de 87 mètres et une largeur totale de 13 mètres, et pourra avoir à son bord un équipage de 60 personnes. Sa construction représentera plus d'un million d'heures de travail et environ 1 100 emplois directs, indirects et induits pour le chantier naval et son industrie collaboratrice sur trois ans.


En janvier dernier, Navantia a reçu la visite du plus haut représentant de la Marine royale marocaine, le contre-amiral Mohamed Tahin, inspecteur de la Marine royale, qui a supervisé les travaux de construction du patrouilleur, dont les premières tâches ont débuté en juillet de l'année dernière.


La construction de ce patrouilleur pour le Maroc comprend également un package de soutien technico-logistique (pièces de rechange, outillage et documentation technique), ainsi que des prestations de formation technique du personnel de la Marine royale en Espagne.


Le patrouilleur est une solution qui garantit de longues périodes de déploiement en mer avec des coûts d’exploitation et de cycle de vie très réduits. À cette fin, la conception de ses systèmes vise à maintenir l’opérabilité, la maintenabilité et la fiabilité avec un personnel réduit, souligne le chantier naval.


Pour rappel, en 2021, le constructeur naval Navantia a obtenu le contrat de conception et de construction d’un patrouilleur de la classe Avante 1800 pour 130 millions d'euros. La découpe de la tôle du patrouilleur a été lancée en juillet 2023 par le chantier naval espagnol Navantia de San Fernando (Cadix). Le bateau sera une évolution de l'Avante 1 400 avec quelques caractéristiques typiques du modèle Avante 1 800. Au cours des deux dernières années, Navantia a travaillé sur la définition du design et les travaux d'ingénierie.Le contrat avec le Maroc ouvre également la porte à la poursuite de la série avec un deuxième patrouilleur pour la Marine royale.

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