En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.09.2020 à 11 H 05 • Mis à jour le 01.09.2020 à 11 H 05
Par
Israël-EAU

Netanyahu a secrètement rencontré MBZ aux Emirats en 2018

Netanyahu s’est rendu en secret aux Émirats arabes unis en 2018 pour engager directement les discussions pour un accord de paix, rapporte la presse israélienne.


Ynet révèle ainsi que le premier ministre israélien et le chef du Mossad Yossi Cohen, qui aurait organisé le voyage, ont rencontré Mohamed Bin Zayed (MBZ) deux ans avant l’annonce de normalisation entre les deux pays.


Un avion israélien de la compagnie El Al a, pour la première fois, opéré un vol commercial direct d’Israël vers les Émirats arabes unis, où une délégation conjointe israélienne et américaine devait discuter de l’accord de paix. Netanyahu ne faisait pas partie de la délégation, dirigée par le directeur du Conseil de sécurité nationale (NSC) Meir Ben Shabatt et à laquelle s’était joint Jared Kushner, conseiller spécial de Donald Trump.


Ben Shabatt a tenu une autre réunion à Washington avec des responsables des Émirats arabes unis et des États-Unis en 2019. Des sources ont déclaré que l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Ron Dremer, était également impliqué dans le processus de négociation entre les deux pays.


Le bureau du Premier ministre israélien a refusé de commenter ces informations, mais Netanyahu a laissé entendre lundi l’existence de ses réunions passées avec des dirigeants arabes qui ne sont pas encore rendues publiques.


« Je rencontre de nombreux dirigeants du monde arabe et musulman, plus que vous ne le pensez », a déclaré Netanyahu. « Il y a beaucoup de choses dont je ne peux pas vous parler, mais je crois qu’elles verront la lumière quand le moment sera venu ».

 

En février 2019, un journaliste israélien avait indiqué que Netanyahu avait rencontré en secret le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita en marge de réunions à l’ONU. Il était question selon lui de normalisation entre Israël et le Maroc…

Par
Revenir au direct