S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.11.2023 à 09 H 01 • Mis à jour le 20.11.2023 à 09 H 01 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Elections

Nouveau gouvernement espagnol: Grande-Marlaska et Albares gardent leurs postes

Reconduit pour diriger le nouveau gouvernement espagnol, le chef de l'exécutif ibérique a décidé de retenir ses ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères, apprend-on ce lundi de sources médiatiques. Fernando Grande-Marlaska et José Manuel Albarès demeuraient les symboles de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Espagne. C'est le cas plus spécifiquement pour Albarès, ayant remplacé Arancha González Laya, source des crispations entre les deux pays.


Margarita Robles gardera également son ministère de la Défense, au même que celui de l'Agriculture, Luis Planas.


Pour rappel, la reconduction de Pedro Sánchez à la tête de l'Espagne est une bonne nouvelle pour le Maroc, marquant la continuité des relations bilatérales. La récente élaboration d'une feuille de route entre le Premier ministre espagnol et le Maroc a témoigné d'un changement de position favorable à Rabat sur la question du Sahara. Cependant, des zones d'incertitude subsistent, avec des points tels que l'ouverture des douanes commerciales avec les enclaves, la gestion de l'espace aérien du Sahara, l'extension du domaine marin, et la création d'une gestion migratoire commune demeurant non résolus.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct