En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.09.2021 à 19 H 07 • Mis à jour le 23.09.2021 à 19 H 16
Par
Surveillance

Pegasus: l’infection des téléphones de cinq ministres français confirmée

Selon des informations rapportées par le média français Mediapart, l’infection de cinq ministres français par le logiciel israélien Pegasus de NSO a été confirmée par les services spécialisés en France. Des analyses avaient été réalisées fin juillet à la suite des révélations du consortium Forbidden Stories. Ceux-ci ont montré la présence de marqueurs suspects, précise Mediapart, citant un état des lieux des investigations menées par les autorités. « Ces éléments ont été consignés dans le courant du mois d’août dans un document confidentiel », ajoute-t-on.


Les ministres français en question sont ceux des départements de l’Education nationale, de la Cohésion des territoires, de l’Agriculture, du Logement et de l’Outre-mer. Tous n’étaient pas chargés du même portefeuille ministériel au moment de leur ciblage par Pegasus, mais tous étaient déjà membres du gouvernement, détaille le site d’information français. Une autre personne de la cellule diplomatique de l’Élysée a aussi vu son téléphone infecté, indique-t-on.


Les traces d’infection ont été repérées en 2019 et, plus rarement, en 2020, peut-on lire. Ces infections n’ont pas été liées au Maroc par Mediapart comme ce fut le cas précédemment.


Pour rappel, les conclusions de l’enquête de Forbidden Stories et du Security Lab d’Amnesty International avançaient que des personnalités françaises mais aussi marocaines avaient été ciblées par le Maroc. Des accusations contestées par le Maroc, ayant préféré porter l’affaire devant la justice.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct