En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.11.2020 à 12 H 45 • Mis à jour le 18.11.2020 à 12 H 47
Par
Coronavirus

Pfizer et BioNTech annoncent une efficacité de 95% de leur vaccin anti-Covid-19

Les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech ont annoncé ce mercredi que leur vaccin anti-Covid-19 a atteint une efficacité de 95 %. Un chiffre en hausse de 5 % par rapport au taux annoncé par le duo le 9 novembre dernier.


Sur 170 cas d’infection étudiés par les deux laboratoires, 162 avaient reçu un placebo et 8 seulement ont été injectés du vaccin. « L’efficacité a été régulière à travers l’âge, le genre, la race et l’ethnicité », commentent Pfizer et BioNTech dans un communiqué publié aujourd’hui.


D’après la même source, sur les dix cas sévères de Covid-19, deux seulement avaient reçu le vaccin. Sur les 43 000 participants à l’étude, « pas de problèmes de sûreté ont été observés », et les effets secondaires les plus relevés sont la fatigue pour 3.8 % des participants, et un mal de tête pour 2.0 % d’entre eux.


« Les deux entreprises vont demander une autorisation d’utilisation d’urgence à la Foods and Drugs Administration [agence de sécurité sanitaire américaine, NDLR] dans les prochains jours », poursuit le communiqué, ajoutant que Pfizer et BioNTech « comptent produire 50 millions de doses du vaccin en 2020, et 1.3 milliard à fin 2021 ».


Cette nouvelle survient deux jours après l’annonce par la firme américaine Moderna d’une efficacité de 94.5 % de son vaccin. La différence entre les deux vaccins est que celui développé par le duo Pfizer-BioNTech doit être conservé sous la barre de -70°C, alors que celui conçu par Moderna peut être stocké à une température comprise entre 2°C et 8°C.

Par
Revenir au direct