S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.07.2024 à 21 H 40 • Mis à jour le 07.07.2024 à 21 H 40 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Mines

Potasse à Khémisset : Emmerson attend toujours l’obtention de l’approbation environnementale

En mars 2024, la Commission ministérielle de pilotage a invité la société à mettre à jour son EIES pour intégrer les optimisations découlant des changements de procédé KMP

La minière britannique Emmerson Plc qui vient de faire le point sur les activités au cours du deuxième trimestre 2024 de son projet de potasse Khemisset au Maroc indique être toujours en attente de l’examen par la Commission Régionale Unifiée de l'Investissement (CRUI) de sa mise à jour de l'étude d'impact environnemental et social (EIES) intégrant les optimisations du procédé multi-minéral de Khemisset (KMP).


« Les premiers essais de cultures sont terminés, démontrant avec succès l'efficacité des produits KMP comme sources de phosphate. D'autres essais sont prévus pour confirmer les bénéfices des micronutriments supplémentaires contenus dans le magnésium et le fer », indique, optimiste l’entreprise dirigée par Graham Clarke.


En mars 2024, la Commission ministérielle de pilotage a invité la société à mettre à jour son EIES pour intégrer les optimisations découlant des changements de procédé KMP, qui incluent une réduction significative de la consommation d'eau et la suppression de la nécessité d'éliminer des saumures usagées et de le soumettre à nouveau à l'examen de la CRUI. Le mois suivant Emmerson a finalisé ces mises à jour et soumis à nouveau ce qu'elle espère être la dernière version de l'EIES.


En juin, la société a conclu un protocole d'accord non contraignant et non exclusif avec Hexagon Group AG pour l'approvisionnement de certains des nouveaux produits fertilisants issus de KMP. Selon ces termes Hexagon accepterait jusqu'à 300 000 tonnes métriques de produits à base de struvite et 50 000 tonnes par an de produits à base de vivianite, livrables depuis les ports de Casablanca, Jorf Lasfar ou Safi.


Suite au dépôt d'une demande de brevet pour les nouveaux procédés KMP au Royaume-Uni en septembre 2023, Emmerson a également déposé une demande au Maroc au cours du deuxième trimestre 2024.


La priorité au cours du troisième trimestre demeure l'obtention de l'approbation environnementale pour le projet, rappelle Emmerson. Dans le même temps, la Société poursuit ses tests à faible coût et à haute valeur liés au KMP, notamment des essais de cultures, des ateliers techniques et des optimisations de production au Maroc et au Royaume-Uni.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct