Potasse à Khemisset: Emmerson restructure son programme de financement
La société minière britannique Emmerson Plc qui développe un projet de potasse à Khemisset, vient de conclure un accord avec Global Sustainable Minerals Pte Ltd (GSM) et Gold Quay Capital Pte Ltd (GQC), afin de prolonger la période d'engagement pour la souscription à un emprunt convertible de 40 millions de dollars, jusqu’au 30 septembre 2023, apprend-on ce lundi d’un communiqué.
En contrepartie de l'extension de l'engagement des obligations de prêt convertibles, Emmerson a émis 50 millions de bons de souscription à GSM, exerçables au prix de 8,2 pence par action jusqu'au 23 septembre 2023.
La société britannique a par ailleurs annoncé la signature d’un contrat de souscription avec GSM, en vertu duquel ce dernier effectuera un investissement immédiat de 6 millions de dollars, au prix de 6 pence par nouvelle action ordinaire de valeur nominale nulle dans le capital de la société, ainsi qu'une offre de détail d'actions via REX, la plate-forme technologique propriétaire appartenant à Peel Hunt.
Côtée à l'AIM de Londres, Emmerson dispose désormais des fonds nécessaires pour mener à bien les travaux d'ingénierie de base, les autorisations restantes et les processus de financement du projet jusqu'à la décision de construction, prévue au cours du second semestre 2023.
Pour rappel, les deux investisseurs phares (GSM et QCQ) avaient collectivement engagé jusqu’à 46,8 millions de dollars dans ce même projet en novembre dernier.
De solides manifestations d'intérêt ont été reçues de la part de banques de prêt internationales et marocaines, ainsi que d'institutions financières de développement qui devraient étayer un montage financier attractif pour la construction, fait-on savoir.
Dans ce sens le président directeur général d'Emmerson a déclaré que le projet de Khemisset est « un projet de potasse de classe mondiale avec un énorme potentiel et je suis impatient de travailler avec une série de partenaires marocains pour le faire passer à l'étape suivant ».
« Compte tenu du vif intérêt que nous avons reçu de la part de banques et d'autres investisseurs désireux d'investir dans cette entreprise marocaine passionnante, nous prévoyons de réunir rapidement l'ensemble du financement pour la phase de construction, une fois que les autorisations environnementales restantes auront été reçues », a-t-il poursuivi.
Comme nous le rapportions précédemment, la société prévoit d’investir plus de 500 millions de dollars au cours de la durée de vie initiale de 19 ans du projet, créant plus de 2 000 emplois directs et indirects.
Emmerson Plc avait obtenu le permis d’exploitation minier de la part des autorités marocaines pour son usine de potasse à Khemisset évaluée à 400 millions de dollars en février 2021. Cette mine pourrait produire jusqu'à 735 000 tonnes de chlorure de potassium et un million de tonnes de sel de déglaçage par an, l'équivalent de 63 millions de dollars en taxes par an pour le Maroc.
Un mois plus tard, la firme avait levé 5,5 millions d'euros. L'ancien ambassadeur chef de la délégation de l'Union européenne à Rabat (2014-2017), Rupert Joy, avait été désigné en juillet de la même année en tant qu'administrateur non exécutif d'Emmerson.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
12.09Ferroviaire
-
-
11.09