Le Britannique Emmerson fait le bilan sur son projet de potasse à Khemisset
La société minière britannique Emmerson Plc cotée à l’AIM de Londres a annoncé le 11 juillet que le développement et le financement de son projet de potasse Khemisset ont continué de progresser de manière soutenue au deuxième trimestre.
Les travaux d'exploration avaient conduit à la découverte de ressources suffisantes pour assurer la rentabilité du projet. La conception de l’infrastructure de la mine a été finalisée après la réussite des forages géotechniques et des études supplémentaires de tomographie par résistance électrique (ERT), a déclaré Emmerson.
L'emplacement révisé du site utilisera moins de parcelles de terrain privées et plus de terres collectives, ce qui produit un avantage de coût dans le programme d'acquisition du foncier, a déclaré la société.
Emmerson a aussi précisé que les travaux d’ingénierie confiés à Reminex (pour l’approvisionnement en eau d’abord prévu du barrage d'Ouljet Essoltane mais finalement prélevé en partie de de la station d'épuration de Khemisset) et à Barr Engineering, progressaient.
En parallèle, la stratégie énergétique de la mine a été plus clairement définie au cours du trimestre, l'alimentation principale du site, l'alimentation de secours et la sous-station étant désormais confirmées. Emmerson a déclaré que l'engagement conclu avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) allait maintenant avancer.
Emmerson s'est engagée aussi avec un consultant spécialisé pour aider à la conception de la connexion du site à l'autoroute, et une étude d’impact a été réalisée pour comprendre les caractéristiques du transport local.
En ce qui concerne le financement, Emmerson a déclaré que les discussions avec les bailleurs de fonds potentiel continuaient de bien progresser, à la faveur de prix élevés de la potasse.
« Le marché de la potasse est resté extrêmement solide au cours du trimestre, avec des problèmes d'approvisionnement exacerbés par la guerre en Ukraine », a indiqué Emmerson.
À la mi-juin, la société a déclaré que les prix de vente du muri de potasse indiquaient que le marché brésilien s'était stabilisé à environ 1 100 dollars la tonne, tandis que d'autres marchés dans le monde affichaient également des augmentations marquées des prix.
« Les pénuries mondiales ont entraîné une réaction de l'offre de la part des producteurs, et les analystes prédisent une augmentation de la production du Canada, en particulier du projet Jansen de [la grande entreprise minière] BHP, et du plus grand producteur [de potasse] Nutrien, bien que ces développements prendront, dans certains cas, plusieurs années », a commenté Emmerson, ajoutant que la production de Biélorussie ou de Russie pourrait ne pas être largement disponible avant un certain temps encore.
La forte hausse des prix des cultures vivrières avait le potentiel de soutenir la demande de potasse même aux prix élevés actuels, selon Emmerson.
« Le monde a besoin que la production agricole augmente encore pour contrôler les prix des denrées alimentaires à l'échelle mondiale, et il reste essentiel que les mines de potasse telles que celle de Khemisset, ainsi que d'autres projets d'engrais, soient mises en production pour soutenir cela », a développé la société.
Les efforts de financement d'Emmerson visaient à obtenir le financement nécessaire pour mettre le projet en construction. Dans cette optique, des discussions entre Emmerson et les banques, les investisseurs en capital et les partenaires stratégiques potentiels avaient été entamés.
Les efforts de financement s'ajoutent aux investisseurs phares existants basés à Singapour, Global Sustainable Minerals et Gold Quay Capital, qui ont collectivement engagé jusqu'à 46,8 millions de dollars dans le projet marocain en novembre dernier.
En février 2021, Emmerson Plc, obtenait le permis d’exploitation minier, de la part des autorités marocaines pour son usine de potasse à Khemisset, évaluée à 400 millions de dollars. Cette mine pourrait produire jusqu’à 735 000 tonnes de chlorure de potassium et un million de tonnes de sel de déglaçage par an, l'équivalent de 63 millions de dollars en taxes par an pour le Maroc. Elle avait aussi décidé de passer à une cotation sur l’AIM.
Un mois plus tard, la firme avait levé 5,5 millions d’euros. L’ancien ambassadeur chef de la délégation de l’Union européenne à Rabat (2014-2017), Rupert Joy, avait été désigné en juillet de la même année en tant qu'administrateur non exécutif d’Emmerson.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
12.09Ferroviaire
-
-
11.09