Projet Casablanca Antimony: l’Australien Zeus Resources acquiert 6 permis d’exploration de l’antimoine
L'entreprise minière australienne, Zeus Resources Ltd, a annoncé l'acquisition du projet Casablanca Antimony, situé dans le centre du Maroc. Ce projet comprend six permis d'exploration de l'antimoine, couvrant une superficie de 79 km².
Le projet se situe à proximité de Khouribga, à 42 km au nord-est, et à 115 km de Casablanca, avec un accès direct via la route R311 reliant Oued Zem à Moulay Bouazza. La géologie de la zone révèle des structures favorables à la minéralisation de l'antimoine, comme les failles et fractures contrôlant les dépôts.
L'acquisition a été réalisée en collaboration avec Ashgill Morocco Limited, une filiale d'Ashgill Australia Pty Ltd, spécialiste des projets d'exploration au Maroc, en Australie et en Mongolie. Celle-ci « fournira un soutien continu sur le terrain pour aider et gérer le programme de travail de Zeus au Maroc, apportant une grande connaissance locale et un réseau sur place pour mener à bien les travaux nécessaires », fait-on savoir.
Le projet, dont les licences sont valides jusqu'en mars 2026, a déjà fait l'objet de plusieurs exploitations minières artisanales et d'études géologiques, ayant révélé des gisements de stibnite (sulfure d'antimoine) et d'autres minéraux associés.
L'exploitation de l'antimoine s'inscrit dans un contexte de marché particulièrement favorable. Cet intérêt croissant est notamment alimenté par l'usage accru de l'antimoine dans des secteurs essentiels tels que la fabrication de panneaux photovoltaïques et les chaînes d'approvisionnement militaires.
En décembre dernier, la société britannique Critical Mineral Resources (CMR) avait fait part de son premier contrat d'achat marocain, pour de l'antimoine à haute teneur, auprès d'un exploitant à petite échelle, précisant que le commerce d'antimoine devrait générer un bénéfice important, par rapport aux autres métaux.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
03.06Football
-
