Reconstitution du cheptel : l’Intérieur pilote un plan national

En application des orientations royales appelant à reconstituer le cheptel national, le ministère de l’Intérieur a réuni plusieurs départements ministériels et responsables institutionnels, avec la participation des walis et gouverneurs en visioconférence.
La réunion a porté sur l’importance de cette opération et son rôle dans le renforcement de la souveraineté alimentaire et le soutien aux éleveurs, à travers une base de données numérique précise, identifiant la composition du cheptel et ses propriétaires.
Cette opération est portée par une commission de pilotage centrale présidée par le ministère de l’Intérieur, une commission technique conjointe entre les différents secteurs sous la supervision du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, ainsi que des commissions locales dirigées par les walis et les gouverneurs.
Ce chantier s’inscrit dans un contexte marqué par la récurrence des épisodes de sécheresse et les difficultés économiques qui fragilisent le monde rural. Le gouvernement a récemment dévoilé un programme d’envergure, doté de 3 milliards de dirhams (MMDH) pour l’année en cours et 3,2 MMDH prévus en 2026, pour relancer durablement la filière de l’élevage.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
09.07Aérien
-
-
08.07Infrastructures sportives
-
08.07
-
08.07Infrastructures sportives