logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
28.07.2022 à 12 H 07 • Mis à jour le 28.07.2022 à 12 H 07
Par
Tourisme

Requalification des compétences: l’ANAPEC signe cinq conventions de partenariat

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont organisé, ce lundi à Casablanca, l’atelier de restitution et de validation des recommandations de l’étude portant sur l’évaluation rapide des besoins des entreprises en matière de requalification et de perfectionnement des compétences suite à la crise du Covid-19, pour les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, et ce dans le cadre du projet STED-AMT porté par l’OIT, apprend-on d’un communiqué.


Plusieurs professionnels du secteur du tourisme, représentés par leurs Fédérations professionnelles (CNT, FNAVM, FNRT, FLASCAM et FNTT), ont participé à cet atelier, aux côtés de partenaires institutionnels, dont l’Observatoire national du marché du Travail, le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et les départements ministériels de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la formation professionnelle, du commerce et de l’économie numérique, fait-on savoir.


« La présentation des résultats de l’étude a permis de sortir avec quatre recommandations clés, adoptées par l'ensemble des fédérations, afin d’apporter une réponse rapide et adaptée aux besoins des entreprises en matière de requalification et de perfectionnement des compétences de leur capital humain », poursuit la source.


Ainsi, cinq conventions de partenariat entre l’ANAPEC et les différentes Fédération professionnelles présentes, ont été signées, à savoir la Confédération nationale du tourisme (CNT), la Fédération des entreprises de location d'automobile sans chauffeurs au Maroc (FLASCAM), la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), la Fédération nationale du transport touristique (FNTT) et la Fédération nationale des restaurants touristiques (FNRT).


L’objectif de ces conventions est de « faire bénéficier les entreprises membres de ces Fédérations de l’accompagnement de l’ANAPEC en matière de recrutement et des différentes mesures incitatives pour l’emploi, notamment en ce qui concerne le montage des actions de formation qui permettent de favoriser l’adaptation des nouvelles recrues aux postes de travail, chose qui demeure essentielle comme l’ont montré les résultats de l’étude  », précise le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct