S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.06.2023 à 17 H 15 • Mis à jour le 09.06.2023 à 17 H 15 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Coopération

Ryad Mezzour reçoit Rubén Anibal, président du parlement du Mercosur

Ce vendredi 9 juin, le Ministre de l'Industrie et du Commerce du Maroc, Ryad Mezzour, a rencontré Rubén Anibal Basigalupe, Président du Parlement de la Communauté économique des pays d'Amérique du Sud/marché commun du Sud (Mercosur), à Rabat. Un communiqué indique que cette visite de travail s'inscrit dans le cadre des efforts de consolidation et de renforcement des relations entre le Maroc et le Mercosur.


Mezzour a souligné les avantages de la position du Maroc en tant que plateforme de production et d'exportation vers un marché de plus d'un milliard de consommateurs, grâce à ses accords de libre-échange, notamment avec les États-Unis et l'Union européenne. Il a également mentionné le rôle du Maroc en tant que hub international, mettant en valeur les intérêts économiques communs des deux parties et leur potentiel économique.


Il a appelé à une coopération triangulaire entre le Mercosur, le Maroc et l'Afrique, soulignant les avantages compétitifs du Maroc en tant que porte d'entrée vers le continent africain dans le contexte de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).


De son côté, Rubén Anibal Basigalupe a salué les efforts du Maroc en termes de performances économiques et a souligné l'engagement fort du Mercosur à explorer toutes les opportunités de partenariat avec le royaume. Il a noté que le Mercosur vise à renforcer ses relations commerciales avec les pays de la région MENA.


Le document indique qu’un Forum d'affaires pour rapprocher les communautés respectives et rechercher les complémentarités entre les deux économies est envisageable, notamment dans les domaines de l'industrie agroalimentaire et des énergies renouvelables.


En 2022, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Mercosur se sont élevés à 4,70 milliards de dollars (MM $), avec des importations marocaines en provenance du Mercosur atteignant 2,53 MM $ et des exportations marocaines enregistrant 2,17 MM $ Le Brésil demeure le premier partenaire commercial du Maroc au sein du Mercosur, avec des échanges d'une valeur de 2,97 MM $ en 2022.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct