Sahara : à la veille d’un briefing au Conseil de sécurité, le Polisario campe sur ses positions
Le Front Polisario a exprimé le 5 avril son rejet de toute solution au conflit autour du différend régional sur le territoire du Sahara occidental « en dehors du cadre de l'autodétermination » à l'envoyé spécial des Nations Unies, Staffan De Mistura, qui visitait les camps de Tindouf, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.
Le Front Polisario « s'engage à collaborer avec l'envoyé spécial De Mistura et à faciliter son travail, tant que la base de toute solution est le respect absolu du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance », a déclaré à EFE Mohamed Sidi Omar, le représentant du Polisario auprès de l'ONU.
De Mistura avait auparavant rencontré le chef du Polisario, Brahim Ghali, une rencontre qui a duré près de deux heures.
De Mistura est arrivé dans les camps de Tindouf à bord d'un avion de l'ONU en provenance de Mauritanie, lors de sa quatrième tournée dans la région, cherchant à relancer le processus de paix au point mort pour résoudre le conflit autour de l'ancienne colonie espagnole.
Le diplomate italo-suédois doit se présenter devant le Conseil de sécurité le 14 avril pour rendre compte de la situation et faire le point sur sa tournée, qui culminera à Alger.
Nommé en octobre 2021, De Mistura a effectué quatre visites dans la région pour rencontrer les parties au conflit : le Maroc (il a rencontré Nasser Bourita courant mars à Rabat), l'Algérie, la Mauritanie et le Front Polisario, soutenu par Alger.
Cependant, De Mistura n’a pas encore réussi à réunir les parties à la table des négociations.
Les dernières initiatives à se concrétiser lors des réunions de l’ONU sur le Sahara occidental ont été initiées par l’ancien envoyé spécial allemand Horst Kohler en mars 2018 à Genève.
Lors de sa dernière comparution devant le Conseil de sécurité en octobre dernier, De Mistura a expliqué que lui et les parties avaient discuté de nouvelles idées pour résoudre le différend, y compris l'option de diviser le territoire entre le Maroc et le Polisario . Une proposition qui a été rejetée autant par Rabat que par les séparatistes dirigés par Brahim Ghali.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
03.06Football
-
