En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.04.2018 à 16 H 24 • Mis à jour le 26.04.2018 à 16 H 24
Par
Nations Unies

Sahara: Nikki Haley fait le forcing à l’ONU pour stabiliser la résolution du Conseil de sécurité

Selon Yabiladi, après le blocage russe de son draft de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara Occidental, la diplomatie américaine s’active en coulisses aux Nations Unies pour qu’une version du texte final soit agréée avant la date butoir du 30 avril marquant la fin de mission de la Minurso.


Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, « a tenu hier des réunions séparées avec les représentants de la Russie et de l’Ethiopie, les deux pays ayant exprimé par écrit leur opposition à la teneur du texte sur le différend territorial », rapporte le site d’information. Une autre entrevue a eu lieu avec les diplomates suédois qui ont manifesté des réserves verbales, les mêmes que celles exprimées par un autre pays scandinave, la Norvège qui insiste pour que le mandat de la Minurso soit étendu au monitoring des droits de l’Homme à l’instar des autres missions de paix et d’interposition dans le monde. Une exigence rejetée à maintes reprises par le Maroc et ses alliés dont principalement la France.


Ce jeudi, Paris, auteur des dernières retouches sur le textes jugées favorables au Maroc, mais « inéquitables pour le Polisario », selon l’Ethiopie qui s’est rangée du côté de la Moscou, devra de nouveau défendre les intérêts de Rabat lors d’une réunion de la dernière chance à New York regroupant les cinq nations du « Club des amis du Sahara occidental », Etats-Unis, Espagne, France, Royaume-Uni et Russie.


Faute de consensus des quinze pays siégeant au Conseil de sécurité, deux options restent ouvertes : une adoption du draft américain à la majorité ou un dépassement de délai qui semble peu probable, tout comme l’éventualité d’un véto russe…

Revenir au direct