S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.12.2022 à 18 H 44 • Mis à jour le 16.12.2022 à 18 H 44 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Diplomatie

Sahara occidental: la France réitère sa position « claire et constante »

La France a réitéré ce vendredi, sa position « claire et constante » concernant la question du Sahara marocain, ainsi que son soutien aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura.


En visite officielle au Maroc, la cheffe de la diplomatie française a souligné lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, que « la position de la France est claire et constante », rappelant que son pays soutient les cessez-le-feu et les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU.


Le Quai d’Orsay avait souligné récemment que la position de la France concernant le Sahara est « constante, en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies », ajoutant dans cette perspective que le plan d’autonomie marocain est une base de discussions « sérieuse et crédible ».


« Nous souhaitons la reprise des négociations entre les parties en vue d’une solution juste et réaliste », a ajouté Colo, faisant part de la constance de la position de la France, en particulier celle concernant le renouvellement du mandat de la Minurso.


Rappelons que dans son discours à la Nation à l’occasion du 69ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, Mohammed VI avait adressé un « message clair »  à « certains pays comptant parmi les partenaires, traditionnels ou nouveaux du Maroc », et qui affichent des positions « ambiguës » au sujet de la question du Sahara pour « qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque », notamment la France.


La remontrance était évidemment adressée à la France, qui ne compte pas changer sa position d'allié ambivalent. En effet, pour la diplomatie marocaine, la posture française dans le dossier du Sahara qui se résume à un timide appui lors des sessions de vote au Conseil de sécurité est devenue intolérable pour le royaume alors que son activisme économique n'y a jamais cessé.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct