Scènes de panique à l’aéroport de Kaboul: 5 morts parmi les civils
Vent de panique à l'aéroport de Kaboul, après la prise de contrôle par les talibans du Palais Présidentiel ce 16 août. Des sources médiatiques font état de plusieurs centaines d'Afghans ayant pris d'assaut l'aéroport de la capitale afin de fuir le pays. Plusieurs vidéos, largement relayées sur les réseaux sociaux, montrent des scènes de panique et de chaos.
Des Afghans s’accrochent à la carlingue d’un avion de l’US Air Force qui décolle de l’aéroport de #Kaboul.#Afghanistan pic.twitter.com/4TR42pmKR2
— Antoine Llorca (@antoinellorca) August 16, 2021
Le président afghan Ashraf Ghani avait fui la veille le pays. De son côté, le ministre de l'Intérieur afghan avait affirmé qu'il « y aura un transfert pacifique du pouvoir vers un gouvernement de transition ».
Selon un correspondant de la BBC, citant des témoins oculaires, « au moins deux civils ont été tués alors que des centaines de personnes tentant de quitter l’Afghanistan continuaient de se rassembler à l'aéroport international de Kaboul ». L'agence de presse Reuters avance pour sa part un bilan provisoire de 5 morts parmi les civils.
Kaboul, Afghanistan : Des gens qui se sont attachés aux roues de l'avion - tombent. Un symbole, presque 20 ans après le 11 septembre quand les gens se jetaient des tours pic.twitter.com/8JY54NZbur
— Simone Rodan-Benzaquen (@srodan) August 16, 2021
Par ailleurs, les Talibans ont publié une déclaration disant qu'ils avaient finalement brisé la résistance à l'aéroport de la deuxième plus grande ville du pays Kandahar, et que des milliers de forces spéciales afghanes se sont rendues à eux.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
19.01Transport
-
-
18.01
-
17.01