S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
30.08.2023 à 11 H 35 • Mis à jour le 30.08.2023 à 11 H 35 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Gaz

SDX Energy concrétise la cession de ses actifs égyptiens pour se concentrer sur le Maroc

SDX Energy PLC a déclaré ce mercredi qu'elle avait conclu un accord non contraignant sur la cession de tous ses actifs égyptiens dont elle cherchait à se désengager, alors qu'elle se prépare à se diversifier en soutenant la transition énergétique du Maroc.


Les actions de SDX ont bondi de 10 % à Londres (AIM).


La société énergétique basée à Londres, qui possède un portefeuille d'actifs d'exploration, de développement et de production de gaz en Égypte et au Maroc, a déclaré que l'acheteur potentiel, dont le nom n'a pas été dévoilé, est un « grand opérateur multinational » ayant déjà des intérêts en Égypte.


SDX prévoit de conclure la transaction d'ici la fin de l'année 2023. Toutefois, elle a déclaré que l'opération nécessiterait l'approbation des actionnaires, étant donné que la contrepartie « dépassera considérablement » le seuil du test de contrepartie de la capitalisation boursière et que la cession « constituera un changement fondamental de l'entreprise » en vertu des réglementations de l'AIM.


SDX a déclaré que la cession lui permettra d'être bien positionnée pour sa diversification prévue dans le secteur de la transition énergétique au Maroc.


Le directeur général Daniel Gould a affirmé que la transaction « constituera une étape importante de la feuille de route de transition de l'entreprise que nous présenterons bientôt à nos actionnaires ».


« SDX, redynamisée par une nouvelle direction, se concentrera sur la monétisation d'opportunités passionnantes autour de ses actifs marocains et de ses projets connexes dans le secteur de la transition énergétique, afin de récompenser et de fournir une croissance du capital à nos actionnaires à court terme », ajoute la même source.


L’opération égyptienne de SDX est cependant soumise à l'obtention nécessaire des autorisations du gouvernement égyptien.


En juin dernier, SDX avait annoncé avoir renégocié « avec succès » un accord de vente de gaz dans le pays. Menée en collaboration avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), cette renégociation s'inscrivait dans la stratégie de développement régional de SDX Energy et permettra à la société de bénéficier d'un prix du gaz plus élevé.


La junior d’exploration avait dans ce sens récemment renégocié ses contrats avec le Maroc. Une initiative menée en parallèle à son intention de céder ses actifs en Egypte, pour mieux se concentrer sur le Maroc.


Suite à la sécurisation des prix du gaz plus élevés, la société avait obtenu en juillet dernier un financement d’Aleph Finance de 3,25 millions de dollars pour développer sa production de gaz dans le Royaume.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct