Secteur forestier : l’ANEF lance un projet de jumelage avec l’UE

Une délégation de l’Union européenne (UE) s’est rendue à Rabat, ce jeudi 22 mai, pour rencontrer l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), afin de procéder au lancement officiel d’un projet de « jumelage institutionnel ambitieux visant à promouvoir une gestion durable, inclusive et résiliente des forêts marocaines », annonce un communiqué de l’ANEF. Ce projet fait partie du programme européen « Al Ard Al Khadraa – Terre Verte », financé par l’UE et d’un montant de 115 millions d’euros. Les enjeux communs de ce projet concernent l’adaptation aux changements climatiques, la préservation des ressources naturelles et le renforcement des capacités institutionnelles en matière de gouvernance forestière et environnementale.
Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, a présidé l’évènement, en présence de représentants de l’UE et de pays partenaires tels que la France, l’Espagne - notamment la région andalouse, l’Italie et la Suède. Mohamed Bchir, directeur du Trésor et des finances extérieures du ministère de l’Économie et des Finances, des responsables institutionnels et des experts ont également participé à l’évènement.
Le lancement de ce jumelage traduit l’engagement du Maroc en faveur d’une « gouvernance forestière moderne, participative et durable, en phase avec les standards internationaux et les objectifs de développement durable », indique le communiqué, tout en renforçant l’importance accordée à la transformation du secteur forestier, portée par la stratégie « Forêts du Maroc 2020–2030 ». Dans le cadre de cette stratégie, l'ANEF avait présenté son plan d'investissement en février dernier, afin d'attirer le secteur privé dans le domaine forestier.
Plus précisément, ce projet de jumelage repose sur une coopération entre les deux parties et sur le partage de bonnes pratiques et de savoir-faire. « Les domaines d’intervention prioritaires couvrent la gouvernance forestière, l’innovation technologique, la recherche appliquée, ainsi que le renforcement des capacités des cadres et techniciens forestiers », précise-t-on.
Ce lancement s’est déroulé symboliquement ce 22 mai, date de la Journée internationale de la biodiversité, célébrée cette année sous le thème « Harmonie avec la nature et développement durable ». À ce titre, l’ANEF souhaite souligner la portée symbolique et stratégique de l’initiative.
Lors de l’évènement, Abderrahim Houmy a indiqué que « ce jumelage va bien au-delà d’une simple coopération technique : il constitue un partenariat stratégique, fondé sur l’apprentissage mutuel, l’innovation institutionnelle et la co-construction de solutions adaptées aux enjeux du terrain. Il contribuera à enrichir les pratiques de gestion, à tisser des ponts durables entre les institutions européennes et marocaines, et à faire émerger une culture partagée de la durabilité au service des forêts », rapporte le communiqué.
Des expositions thématiques, des retours d’expérience de terrain et des échanges techniques ont également rythmé la cérémonie de lancement. Celle-ci a ensuite été couronnée par la signature de l’acte protocolaire, par lequel le Maroc, l’UE et les États membres partenaires réaffirment leur engagement commun et leur plein soutien à la réussite du jumelage institutionnel, conclut le communiqué.
La semaine dernière, l'ANEF se penchait sur la problématique des incendies forestiers, avec l’annonce d’un été 2025 à très haut risque. En effet, les récentes précipitations ont retardé la saison à risques, mais ont participé à la croissance d’une strate herbacée particulièrement inflammable.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
24.06Services publics
-