logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.12.2022 à 17 H 28 • Mis à jour le 22.12.2022 à 17 H 28 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Gaz

Sound Energy: l’ONHYM approuve l’extension des permis de Tendrara, Sidi Moktar et Anoual

Dans un communiqué, la société gazière britannique Sound Energy, a fait le point sur ses permis d'exploration au Maroc, précisément les permis du Grand Tendrara, d'Anoual et de Sidi Moktar.


Concernant le permis d'exploration du Grand Tendrara, l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a approuvé la demande de Sound Energy d'entrer dans la première période complémentaire optionnelle d’une durée de 2 ans, et ce jusqu'au 1er octobre 2024. Celle-ci reste toutefois soumise à l'approbation des ministres marocains de l'Energie et des Finances.


« L'engagement de travail pour la première période complémentaire comprend le forage d'un puits d'exploration avec un objectif triasique », fait-on savoir.


Quant au permis d'exploration d'Anoual, l'ONHYM a approuvé la demande de la société gazière pour une extension de 12 mois de la période initiale des permis de recherche d'Anoual, et ce jusqu'au 8 janvier 2024. L'engagement de travail restant dans la période initiale d'Anoual est le forage d'un puits d'exploration avec un objectif triasique, précise la source


Enfin, s’agissant du permis d'exploration de Sidi Moktar, l'ONHYM a accepté une prolongation de 12 mois de la période initiale des permis d'exploration de Sidi Moktar, qui s'est terminée le 9 octobre 2022, jusqu'au 9 octobre 2023 et a donc réduit la première période complémentaire optionnelle de 3 ans de 12 mois, à 2 ans, « afin que la société achève le programme de travail engagé et fasse progresser ce bassin très prometteur », peut-on lire du communiqué.


Cette nouvelle extension de la période initiale a été annoncée par la Société en octobre 2020, et approuvée par l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), en raison des perturbations continues causées par l'impact de la pandémie COVID-19.


Rappelons que Sound Energy a signé en novembre 2021, un accord d'une durée de 10 ans, avec l'Office national de l'eau et de l'électricité (ONEE), pour la vente du gaz de sa concession de Tendrara.


La société gazière a également conclu un accord de dix ans avec Afriquia Gaz, en juillet 2021, pour les ventes issues de l'installation du puit TE-5 sur la concession de Tendrara.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct