Soupçons de fraude levés pour les travailleurs marocains demandeurs de visas belges

Le ministre flamand du Travail Jo Brouns a demandé le déblocage de 523 dossiers de visas sur les 600 permis de séjour et de travail combinés au bénéfice d’employeurs flamands qui ont été mis en attente par les consulats belges au Maroc et en Turquie après des soupçons de fraude, apprend-on de source médiatique.
Depuis octobre, les consulats belges au Maroc et en Turquie ont bloqué 654 permis de séjour et de travail pour travailleurs migrants à destination de la Flandre. Après une enquête du gouvernement, Jo Brouns a statué sur le fait qu’il n’était pas question de fraude.
Certains dossiers ont été évalués plus strictement suite à l’affaire Borealis. Au cours de l'été dernier, des emplois illégaux avaient été détectés dans un chantier naval éponyme dans le port d'Anvers.
En février dernier, pour l'ensemble de la Belgique, 800 candidatures ont été mises en attente en raison de soupçons de fraude et d'abus. Dans la majorité des 654 dossiers flamands, rien ne semble faux, a indiqué le responsable flamand. « Je veux voir ces dossiers débloqués dès que possible », a déclaré Brouns, soulignant la forte demande sur le marché du travail.
Brouns indique que le service flamand des migrations économiques a reçu le 13 mars une nouvelle liste avec 1 000 visas supplémentaires qui ont été bloqués. Après une première analyse, il s'avère qu'il s'agit de permis de séjour et de travail combinés qui ont déjà été délivrés et que les salariés sont donc autorisés à travailler en Flandre.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
29.03Créances
-
-
29.03
-
29.03
