logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.01.2021 à 12 H 10 • Mis à jour le 15.01.2021 à 12 H 11 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Maroc-Espagne

Un pont aérien assuré par la RAM au départ de Laâyoune pour expulser les migrants arrivés aux Canaries

Le média espagnol Confidencial Digital (EC) rapporte que Royal Air Maroc effectue trois rotations hebdomadaires au départ de Laâyoune afin de rapatrier une partie des migrants illégaux arrivés aux Canaries depuis décembre. Ainsi, selon des sources policières citées par EC, environ 60 migrants sont expulsés chaque semaine de l’archipel, soit une vingtaine pour chaque vol effectué. Des agents de police et de l’immigration les accompagnent, relève la même source.


Le ministère de l'Intérieur espagnol prévoit d'affréter des avions pour effectuer des vols spéciaux dans les mois à venir compte-tenu du manque de places disponibles sur les vols réguliers de la RAM.


Le département dirigé par Fernando Grande-Marlaska a prévu dans ce sens d'allouer 10,89 millions euros pour la location de vols charters non commerciaux pour l'expulsion de ces immigrants d’après un appel d'offres publié le 4 février au Journal officiel espagnol et ce sur une période d’au moins 18 mois.


L'archipel des Canaries a connu l'une des pires crises migratoires de son histoire ces derniers mois, le port d'Arguineguín ayant connu l’afflux de deux mille immigrants venus s’y établir dans des conditions chaotiques, rappelle la même source. Rabat et Madrid ont convenus fin novembre de mettre en place conjointement ce dispositif de renvoi.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct