logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.06.2022 à 14 H 13 • Mis à jour le 22.06.2022 à 14 H 13
Par
Études

Une résidence en Espagne d’un ou deux ans sera accordée aux diplômés marocains

Le gouvernement espagnol allège les procédures de visa pour les étudiants internationaux, y compris marocains, pour remédier à certains des défis logistiques auxquels les étudiants non européens sont confrontés pour poursuivre leurs études supérieures, selon le site spécialisé ICEF Monitor.


La nouvelle loi sur le système universitaire (LOSU) va permettre aux étudiants non européens de détenir un permis de séjour pour la durée de leurs études et d'obtenir automatiquement le droit de rester en Espagne pendant un à deux ans après leurs études.


LOSU est en cours de préparation par le gouvernement espagnol et devra être approuvée par le Parlement avant d'être promulguée. Si elles sont adoptées, les nouvelles règles devraient entrer en vigueur en 2023.


Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Joan Subirats, l’Espagne essaye « de trouver des moyens de retenir les talents » qu’elle a formé « afin qu’ils puissent conserver leur statut de résident et chercher du travail pendant deux ans ».


Sachant que « des millions d’étudiants diplômés en Espagne ont déjà quitté le pays. Au cours de la dernière décennie, 90 000 diplômés en Espagne ont déménagé dans d'autres pays pour développer leur carrière », rapporte Erudera.com


Attirer des étudiants internationaux et des travailleurs hautement qualifiés d’Afrique fait également partie d’un plan global « Africa Focus 2023 » qui vise à changer la dynamique de la mobilité entre l’Afrique et l’Espagne.


Une attention particulière est accordée au Maroc, où des programmes pilotes inspirés d’Erasmus sont en cours depuis quelques années pour aider les Marocains à obtenir une maîtrise en Espagne.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct