Afriquia acquiert TotalEnergies en Mauritanie pour 185 M$ (Médias)

La rumeur allait bon train ces derniers jours sur les réseaux sociaux : Afriquia, filiale d'Akwa, a acquis TotalEnergies en Mauritanie. Elle avait été leakée par l'agence de presse mauritanienne Al Ahbar, citant des sources syndicale, elles-mêmes informées par la direction locale du géant français de l'énergie. L'information n'avait pas été démentie.
Ce 28 octobre, le média Financial Afrik fournit des éléments supplémentaires : « une source concordante au sein de TotalEnergies a confirmé qu'une offre du groupe marocain a été acceptée ». « La signature de l’acquisition aurait lieu la semaine prochaine pour un montant avoisinant les 185 millions de dollars », fait-on savoir.
On précise que l'opération entre dans le cadre de la nouvelle politique énergétique du pays qui se cherche de solides partenaires, peut-on lire. « L’entreprise à Nouakchott a commencé à transférer des compétences à Afriquia », ajoute le média panafricain. Une passation de pouvoir qui devrait durer, selon la même source, plusieurs semaines.
En Mauritanie, TotalEnergies est présente, d'après son site internet, depuis 1999. 10 personnes y sont employées pour la gestion d'une quarantaine de stations-service dans le pays.
Si TotalEnergies se désengage ainsi de la distribution des hydrocarbures au profit du premier opérateur marocain, il n’en demeure pas moins qu’elle poursuit son grand projet d’hydrogène vert Nour avec la junior britannique Chariot dans le nord du pays, à travers sa joint-venture TotalEren, créée avec le groupe Eren.
Avec cette acquisition, Afriquia, filiale d'Akwa, marque sa première expansion en Afrique subsaharienne.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.