S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.09.2022 à 07 H 57 • Mis à jour le 24.09.2023 à 19 H 33
Par
Environnement

Après avoir erré au large du Maroc, l’ex-porte-avion « Foch » remet le cap sur le Brésil

Foch

L'ex-porte-avions à la structure toxique Sao Paulo, anciennement connu sous le nom de « Foch », ne passera finalement par le Détroit de Gibraltar, apprend-on ce lundi. Après avoir erré pendant plus d'une semaine au large du Maroc, le bateau, tournant en rond et réduisant sa vitesse, vient de mettre le cap sur le Brésil, son point de départ initial.


D'après des sources consultées par nos soins, le vaisseau a repris sa vitesse habituelle, dépassant ce lundi matin le niveau de la ville de Dakhla, pour se diriger, d'après les indications fournies sur sa destination, vers Rio de Janeiro qu'il avait quitté début août dernier.


Comme nous le rapportions précédemment, le Sao Paulo était devenu naviss non grata (bateau non désiré) rejeté par tous les ports en raison de sa structure toxique, représentant un fort taux d'amiante, selon les analyses d'experts. Ex-fleuron de la marine française, il avait été interdit par les autorités turques, mais aussi par Londres, lui interdisant de passer par le Détroit de Gibraltar. De son côté, le Maroc s'était gardé de communiquer à ce sujet, alors même que le bateau avait pénétré ses eaux territoriales, telles que revendiquées par Rabat.


Le vaisseau n'avait finalement que d'autre choix que de revenir à son point de départ. D'après des sources médiatiques turques, son démantèlement au cimetière de Nouadhibou avait été mis sur la table, avant que l'option ne soit visiblement aujourd'hui écartée.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu