Emploi : le HCP s’engage à aligner ses données depuis 2017 sur sa nouvelle méthode
Suite à la publication, le 10 mai, de l'article du Desk intitulé « Au HCP, Benmoussa fait baisser le chômage en changeant les règles », Jamal Azizi, directeur général de la Statistique et de la Comptabilité Nationale a formulé, dans un courrier adressée à la rédaction, des engagements, « prenant note avec toute l’attention requise, des questions relevées par votre article sur les premiers résultats de la nouvelle Enquête sur la Main-d’œuvre 2026 (EMO) ». « Elles sont légitimes », reconnait-il, « car la réforme engagée n’est pas une simple mise à jour technique, mais comme le souligne votre article, une refonte du dispositif d’observation du marché du travail, destinée à produire des indicateurs plus précis, plus lisibles et conformes aux normes internationales ».
Le premier concerne la comparabilité avec les anciennes séries, point qui constituait l'une des critiques centrales de l'article du Desk. Le HCP indique qu'une opération de rétropolation des principaux indicateurs de l'ENE sur la période 2017-2025 est en cours, et il s'engage sur un double calendrier vérifiable. En marge de la publication des résultats du second trimestre 2026, courant août, une présentation de la rétropolation provisoire couvrant le premier et le second trimestre sera diffusée. Début février 2027, à l'occasion de la publication des résultats annuels, une présentation de la rétropolation définitive annuelle sur l'ensemble de la période 2017-2025 sera assurée.
Le deuxième engagement concerne le traitement thématique des sujets que l'article du Desk a fait remonter : emploi informel, statuts professionnels, jeunes, femmes, dynamiques régionales et trajectoires professionnelles. Le HCP estime que ces thématiques nécessitent plus qu'une seule vague trimestrielle pour être traitées avec rigueur et annonce un programme d'analyses fondé sur les données 2026, prévu en 2027, portant notamment sur la sous-utilisation de la main-d'œuvre et ses composantes, sur les NEET, sur la participation des femmes au marché du travail, sur l'informalité et sur les disparités territoriales.
Le troisième engagement est mentionné en marge de la défense de la nouvelle norme qui distingue l'emploi contre revenu des autres formes de travail (production pour usage final propre, bénévolat, stages non rémunérés), distinction critiquée pour ses effets supposés sur la mesure du travail féminin rural. Le HCP indique conduire en parallèle une enquête nationale sur l'emploi du temps dont les résultats permettront d'approcher le travail non rémunéré, en particulier celui assuré par les femmes au sein de leurs ménages.
Le quatrième engagement est de nature plus générale : le HCP s'engage à accentuer les efforts de clarification, conscient que le débat national doit être nourri d'éléments factuels, rigoureux et éclairants visant explicitement la pédagogie autour des résultats à venir.
Le HCP rappelle que la refonte de l’Enquête sur l’emploi répond à plusieurs impératifs convergents : l’alignement continu des statistiques marocaines sur les normes internationales, les recommandations du Nouveau Modèle de Développement en faveur de politiques publiques fondées sur des données probantes, la nécessité de mieux saisir les mutations du marché du travail, ainsi que l’intégration d’une nouvelle base de sondage issue du RGPH 2024. Engagée dès 2024 par le HCP avec l’appui de l’OIT, cette réforme s’est appuyée sur un benchmark international, des échanges d’expertise et des tests méthodologiques menés en 2025.
Désormais, a ajouté le HCP, le chômage est appréhendé au Maroc à travers 4 indicateurs internationaux complémentaires permettant de mesurer les différentes formes de sous-utilisation de la main-d’œuvre : le chômage strict, le chômage combiné au sous-emploi lié au temps de travail, le chômage combiné à la main-d’œuvre potentielle, et un indicateur composite global. Cette approche, selon le HCP, vise à offrir une lecture plus fine et plus complète du marché du travail, conformément aux standards internationaux élaborés collectivement par les États membres de l’ONU, auxquels le Maroc contribue activement via le HCP. Sur ce point, Le Desk s’interrogeait sur la mise en avant privilégiée du chômage strict (10,8 %) dans la communication grand public du HCP par rapport au chômage composite (22,5 %). « Aux utilisateurs, notamment journalistes, chercheurs et décideurs publics, d’en faire les lectures adaptées, dans le respect du cadre méthodologique », a sobrement commenté le HCP.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

