Filière de la Gigafactory: LG Chem prévoit un retard dans son projet au Maroc
Le projet du Sud-coréen LG Chem au Maroc devrait connaître du retard. Pour rappel, en partenariat avec le Chinois Huyaou, l'acteur de la filière de la Gigafactory prévoit de construire deux usines au Maroc. La première dédiée aux matériaux cathodiques, tandis que la seconde portera sur la conversion de lithium au Maroc.
D'après les derniers éléments disponibles, alors que l'entrée en production avait été fixée en 2026, un retard sera enregistré. Le retard est du à un réajustement du volume prévu avec le client mais aussi un plan d'investissement revu, fait-on savoir du côté du groupe sud-coréen.
Concrètement, le projet marocain sera le fruit d'un partenariat entre LG Chem et Youshan, filiale du groupe Huayou, qui construira une usine LFP au Maroc, le présentant comme étant la plus grande réserve mondiale de roches phosphatées. L'usine devrait être en production en série dès 2026, fait-on savoir, avec une capacité annuelle de 50 000 tonnes métriques et devrait à la demande croissante de matériaux cathodiques LFP, qui gagnent en popularité en raison de leur prix compétitif par rapport aux cathodes nickel-cobalt-manganèse (NCM). Pour LG Chem, 50 000 tonnes de matériaux cathodiques LFP suffisent pour être installés dans 500 000 véhicules électriques d'entrée de gamme, avec une capacité de 50 kilowatts par heure et une autonomie de 350 kilomètres.
Comme précédemment révélé par Le Desk, Huayou s'est déjà installé au Maroc, concrétisant autant son projet que le partenariat noué avec LG Chem.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.