En off
Les confidentiels sur les cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.02.2020 à 16 H 08 • Mis à jour le 09.02.2020 à 16 H 08
Par
Sport

Le cycliste marocain El Mehdi Chokri enrôlé par l’Académie d’Israël

« L’Académie de cyclisme d’Israël, lancera bientôt sa première saison de course, mettant en vedette de jeunes talents israéliens aux côtés de coureurs internationaux venus d’Afrique et du monde entier –  et pour la première fois –  un coureur arabo-musulman du Maroc », a-t-elle indiqué par un communiqué relayé par la page Facebook « Israel-Start Up Nation » repéré par Yabiladi.

 


« L’équipe israélienne est fière d’annoncer que le Marocain El Mehdi Chokri sera le premier coureur arabo-musulman à faire partie de l’équipe », a indiqué la même source.


« La moitié de l’équipe est composée de coureurs israéliens, ainsi que de coureurs talentueux de différents pays qui s’entraident pour atteindre leurs objectifs personnels et ceux de l’équipe », a déclaré le manager de l’équipe, Aviad Israel.


Au sein de l’équipe de l’ICA, Chokri sera l’un des 16 coureurs, âgés de 19 à 31 ans, dont la moitié sont Israéliens, l’autre moitié venant du Canada, de l’Érythrée, de l’Australie, de la Colombie et de la République tchèque.


Chokri, 23 ans, a été au Centre mondial du cyclisme de l’UCI de 2014 à 2016, où il a acquis une expérience internationale inestimable. Actuellement champion marocain du contre-la-montre, il a participé au classement continental Dimension Data de l’équipe Qhubeka de 2017 à 2019. Son palmarès inclue la deuxième place en GC dans la Coupe des Nations de l’Espoir Blue Line en 2018 et dans le Tour de Côte d’Ivoire-Tour de la Réconciliation 2016.


Il avait espéré passer du statut de Continental cette année, avec pour objectif ultime de faire partie d’une équipe du WorldTour et de participer au Tour de France. « J’ai rejoint l’ICA pour être un cycliste professionnel », a déclaré Chokri. « Je me tourne vers l’avenir et vers l’équipe du WorldTour ».


Zak Dempster, directeur des sports d’équipe de l’ICA, déclare que Chokri « s’intègre parfaitement à l’équipe ». Malgré de bons résultats, « les choses ne se sont pas tout à fait bien passées pour lui. Nous pouvons le soutenir et lui fournir la course qui convient à son stade de développement et voir s’il peut y arriver ».


« Nous voulons aussi une équipe aussi diversifiée que possible, avec des jeunes de toutes les cultures et croyances, qui courent ensemble au nom du sport », a-t-il ajouté.

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu