Le Maroc marque son intérêt pour un destroyer sud-coréen de dernière génération
Hyundai Heavy Industries a récemment organisé une cérémonie dans son chantier naval d’Ulsan pour marquer la livraison du ROKS Jeongjo, le Grand, le destroyer principal du projet KDX-III Batch-II, à la marine de la Corée du Sud.
Le navire, nommé en hommage au 22ᵉ monarque de la dynastie Joseon, est le premier de trois destroyers de nouvelle génération construits localement. L’événement a réuni des officiers de la marine sud-coréenne ainsi que des diplomates de plusieurs pays, dont le consul des États-Unis, Nolan Barkhouse, et des représentants du Maroc, de l’Équateur, de la Pologne, du Chili, de la Thaïlande et du Pérou.
En plus du destroyer, les convives étrangers ont également inspecté la frégate de la classe Chungnam, qui doit être livrée à la marine sud-coréenne le mois prochain. Hyundai Heavy Industries a souligné que cet événement pourrait stimuler les exportations de navires de guerre, notamment vers des clients internationaux dont fait partie potentiellement la Marine royale.
Le ROKS Jeongjo, le Grand est équipé du système avancé américain Aegis, permettant d’intercepter avec précision des missiles balistiques. Le destroyer mesure 170 mètres de long (3 mètres de plus que ceux de la première série), 21 mètres de large et a un déplacement standard de 8 100 tonnes. Il peut atteindre une vitesse maximale de 30 nœuds, faisant de lui l’un des navires les plus modernes de la flotte sud-coréenne.
La construction du Jeongjo, le Grand a commencé en 2021, et le navire a été lancé en juillet 2022. Depuis, il a passé plus de 550 tests avant sa livraison. Le contrat pour la série Batch-II a été signé en 2019, et Hyundai prévoit de lancer l’an prochain le deuxième destroyer de la série, le ROKS Dasan Jeong Yak-yong. La construction du troisième navire a récemment débuté.
Le coût total du projet est estimé à environ 3,3 milliards de dollars. Avec ces livraisons, la Corée du Sud renforce ses capacités maritimes et affirme sa position de leader dans la production de destroyers technologiquement avancés dans la région du Pacifique.
Un destroyer est un type de navire de guerre rapide et hautement maniable, conçu pour escorter des navires plus grands dans une flotte, un groupe de combat ou un convoi, et les protéger contre des menaces plus petites mais potentiellement dangereuses comme les sous-marins, les avions et les petites embarcations d’attaque.
Ces navires sont équipés d’une variété d’armes, telles que des canons navals, des torpilles, des missiles antiaériens et antinavires, ainsi que des systèmes radar et sonar avancés. Grâce à leur polyvalence et leur capacité à opérer dans divers scénarios, les destroyers sont considérés comme des éléments essentiels des marines modernes.
Dans un autre registre, celui de la marine marchande, Hyundai Heavy Industries est considéré comme un partenaire potentiel en matière de construction navale pour le Maroc, qui cherche à se procurer une importante flotte marine.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.