En off
Les confidentiels sur les cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
28.01.2019 à 19 H 11 • Mis à jour le 28.01.2019 à 19 H 18
Par
Passé recomposé

Nabil Mouline lance un manuel virtuel pour expliquer l’Histoire du Maroc

Un manuel virtuel de l’Histoire du Maroc devrait bientôt voir le jour. Sous la direction de Nabil Mouline, historien et politiste, le manuel en question se propose « de présenter de manière scientifique mais accessible au grand public les principaux épisodes de l’Histoire du Royaume », explique un communiqué de l’association Incha’, fondée en 2018 par le chercheur du CNRS.


Le projet s’intitulant « On raconte que… » consistera en trente vidéos de dix minutes chacune diffusées sur Youtube et Facebook, où il sera question d’ « illustrations, pièces d’archives et récits », portant sur des événements majeurs que le Maroc a pu connaître.


Selon le fondateur de l’association, se définissant comme un « incubateur d’idées », l’objectif « n’est pas d’imposer un Grand récit au public, qui serait nécessairement simpliste et linéaire, mais de lui fournir une histoire scientifique, aussi complexe que décomplexée, et surtout, plurielle », relève Nabil Mouline.


Vignette de présentation de la web-série sur l'Histoire du Maroc. DR


Le premier épisode de cette série de vidéos sera dédié au soulèvement du Rif (1958-1959), dont le 60ème anniversaire devrait être commémoré cette année. La diffusion est prévue pour ce jeudi 31 janvier sur les réseaux sociaux.


Pour rappel, Nabil Mouline est chercheur au CNRS. Il est entre autres l’auteur de Le califat imaginaire d’Ahmad al-Mansur. Pouvoir et diplomatie au Maroc au XVIe siècle (PUF, 2009)  Les clercs de l’islam. Autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie Saoudite (PUF, 2011)  Le califat : histoire politique de l’islam (Flammarion, 2016)  Islams politiques : courants, doctrines et idéologies (CNRS Editions, 2017) et L’idée de Constitution au Maroc (Telquel Média, 2017).

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu