Post-séisme: 469 MDH consacrés à la réhabilitation des infrastructures hydrauliques
Un budget de 469 millions de dirhams (MDH) a été consacré pour la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures hydrauliques touchées par le séisme d’Al Haouz, a fait savoir Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau ce mardi lors d’une présentation devant les membres de la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement à la Chambre des représentants.
Dans ce cadre, 117 MDH ont été mobilisés dans le cadre du programme d’urgence. Ce programme, a détaillé le responsable, a porté sur la reconstruction et la réparation des routes menant aux barrages et bâtiments administratifs annexes pour 47 MDH, mais aussi sur la réparation des dommages causés à 43 stations hydroliques dans les provinces d’Al Haouz, de Chichaoua, de Marrakech et de Taroudant pour 5 MDH.
Les mesures entreprises dans le cadre du programme d’urgence ont aussi concerné la remise en état des réseaux de distribution de l’eau potable au niveau de Tlat N’Yacoub, Moulay Brahim et Amizmiz pour une enveloppe de 15 MDH. En outre, 50 MDH ont été mobilisés dans le même cadre pour la réalisation et l’équipement de nouveaux puits pour fournir en eau potable l’ensemble des provinces touchées par le tremblement de terre.
En dehors du programme d’urgence, 352 MDH ont été alloués à la sécurisation des barrages. Ainsi, afin de mieux protéger ces structures vitales pour la région, 300 MDH ont été investis dans les travaux de renforcement de la partie droite du barrage de Yacoub El Mansour, le principal de la région. A son tour, le barrage d’Aoulouz a bénéficié de travaux de renforcement pour 42 MDH, tandis qu’un investissement de 10 MDH a été destiné à la consolidation du système d’examen des barrages.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.