Un bug chez HPS Switch cause l’arrêt temporaire des opérations par cartes bancaires au Maroc
Ce 1er août, une panne informatique du switch HPS a paralysé les transactions par cartes bancaires sur l’ensemble du territoire national durant environ une heure, a appris Le Desk de sources concordantes.
« Notre procédure de reprise suite au bug du noyau de la base de données a engendré un dysfonctionnement du process de purge des timeout ce qui a causé l'arrêt temporaire des service », a expliqué au Desk une source autorisée au sein de HPS Switching, qui a confirmé l’information.
C’est le deuxième incident du genre connu de ce système cette année. Le 21 avril, les opérations via les terminaux pour cartes bancaires (TPE) installés chez les commerçants avaient connus une perturbation semblable. Bank Al Maghrib estime cependant que le taux de disponibilité du switch monétique est de l’ordre de 100 %, celui du rejet technique des autorisations affichant un niveau très faible, soit 1,8 % du total des transactions traitées par le switch.
HPS Switch (HPPS) est l’entité habilitée à centraliser, au profit du système bancaire domestique, le traitement de toutes les opérations monétiques interbancaires au niveau national. HPS Switch s’appuie sur sa plateforme globale de switching utilisant la technologie PowerCard, une suite de solutions de paiement développée en interne.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.