Les développements politiques récents en Arabie saoudite laissent perplexe quant à la direction prise par le pays et au choix des métaphores pour décrire ce qui s’y passe : assiste-t-on à un épisode de Game of Thrones (Le Trône de Fer) ou à un remake de la nuit des Longs Couteaux ? En effet, quelques heures seulement après avoir créé une commission chargée de lutter contre la corruption, le roi a ordonné dimanche 5 novembre 2017 l’arrestation d’une cinquantaine de figures clefs de la famille régnante et du monde des affaires saoudien. Dans le même temps, le premier ministre libanais annonçait sa démission depuis Riyad et un missile était tiré à partir du Yémen vers la capitale saoudienne.
Dans une région où l’on a coutume de dire que personne ne croit aux explications officielles si elles ne sont pas drapées dans une épaisse couche de théorie de la conspiration, tous ces événements apparaissent néanmoins connectés et tournent autour de l’homme fort du royaume saoudien, le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui semble bien décidé à secouer son pays, la région, et peut-être même le reste du monde.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.