Après avoir chassé manu militari en 2019 M’dina Bus, dont le bilan est pour le moins désastreux, la ville de Casablanca, vertement critiquée pour sa gestion chaotique du transport urbain par bus, entendait rectifier le tir en prenant toutes les précautions avant de confier le marché à son successeur, Alsa, la filiale espagnole du Britannique National Express. Pour ce faire, l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) Al Baida a choisi pour ainsi dire d’assumer tous les risques. Au mépris de l’article 24 de la loi relative à la gestion déléguée qui dispose sans ambages que « Le délégataire gère le service délégué à ses risques et périls et en bon père de famille. » Ainsi, non seulement le délégant s’engage à payer à Alsa Al Baida un forfait de charges mais il lui permet, via un mécanisme d’intéressement favorable à Alsa, de gonfler ses bénéfices au-delà d’un certain niveau de recettes. Bon an mal an, l’opérateur espagnol engrangera près de 100 millions de dirhams par exercice. En gros, il s’agit d’un contrat « hybride » à cheval entre la gestion déléguée et l’affermage. C’est une première dans l’histoire de la gestion déléguée au Maroc, selon un responsable au Conseil de la ville de Casablanca. Et c’est, surtout, du pain béni pour Alsa dont la gestion du transport urbain dans certaines villes marocaines laisse à désirer. Le Desk révèle la teneur du contrat, resté confidentiel depuis sa signature en novembre 2019, entre l’ECI et Alsa El Baida.
L’ECI paiera 7 MMDH en 10 ans…
« Le délégataire perçoit un forfait de charges dont le montant annuel est calculé sur la base de l’objectif contractuel de charges », indique le contrat. Pour 2019 (le contrat a pris effet le premier novembre), la ville s’engageait ainsi à verser au délégataire 87,4 millions de dirhams. 616,9 millions de dirhams pour 2020 et 717,4 millions cette année. En tout, la ville s’engage sur un forfait de charges qui s’élève à plus de 7 milliards de dirhams en dix ans. Charges d’exploitation, amortissement, frais financiers… le forfait couvre toutes les charges.
La bonne recette d’Alsa

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.