En janvier 2022, le ministre en charge de la Culture, Mehdi Bensaid promettait l’ouverture de 150 salles polyvalentes afin de promouvoir l’industrie cinématographique marocaine et de donner l’opportunité aux acteurs culturels et investisseurs locaux de bénéficier davantage de son potentiel encore sous-exploité.
Quelques mois plus tard, le ministre cinéphile (ayant lui-même été producteur) a révélé qu’en parallèle à ce projet étatique, « le gouvernement encourage un acteur privé à investir dans 25 complexes cinématographiques ». Il s’agit d’un investisseur « purement privé qu’on accompagne et qui va investir uniquement dans les villes moyennes », a-t-il tenu à préciser.
Si jusqu’à présent Bensaid n'a pas fait mention du nom de son poulain, Le Desk l'a rencontré : Hakim Chagraoui, connu sur la scène musicale pour être le remuant patron de NRJ Maroc et le fondateur de Global Entertainement (GE), l’intégrateur au Maroc des marques Christie et Dolby, portant cet ambitieux projet de salles obscures de nouvelle génération.
Le duo Bensaid-Chagraoui ambitionne donc de démocratiser la sortie cinéma. Le ministre en charge de la Culture et ses équipes planchent toujours sur le chantier des 150 salles de cinéma spécialement dédiées aux films marocains - dont le démarrage a été repoussé à l'automne 2023 - en s’appuyant sur le réseau de Maisons des jeunes présents à la fois dans les zones urbaines et rurales et qui seront transformées en complexes culturels.
Pour sa part, Chagraoui peaufine son projet de 25 complexes de cinéma afin d’inverser la tendance actuelle de désaffection des salles, et « bâtir un nouveau modèle économique du cinéma ». C’est en tout cas ce que promet ce jeune investisseur marocain qui dévoile au Desk les contours de Cinerji, son enseigne par laquelle il caresse le rêve d’une industrie cinématographique marocaine florissante.
Du mixage au cinéma en passant par l'événementiel
Installé dans les bureaux flambants neufs de GE qui accueillent aussi les nouveaux studios de NRJ Maroc, au cœur du quartier CIL de Casablanca, n’a pas tardé à trouver le chemin du succès. Du haut de ses 40 ans, Hakim Chagraoui détient via GE la franchise exclusive de la marque radiophonique NRJ au Maroc qu’il dit avoir obtenue de haute lutte alors qu’étaient sur les rangs, le producteur RedOne et l’ex-ministre Moncef Belkhayat qui contrôle le groupe médiatique Horizons (Les Ecos, Le Site Info, Infomédiaire, Radio+) et le réseau de communication WB Africa.
Passionné de musique dès son adolescence, Chagraoui débute sa carrière dès l’âge de 18 ans, en mixant lors d'événements nocturnes et dans des restaurants huppés de Casablanca. Il se fait rapidement une place dans le monde de la nuit avant de se lancer dans l’évènementiel à travers son agence Global Event Morocco (GEM).
GEM est notamment derrière le match Raja – Barça joué à Tanger en 2014. Il était aussi l’organisateur du spectacle finalement annulé de l’humoriste controversé Dieudonné qui devait se produire à Casablanca en 2015.

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