Les spéculations allaient bon train autour du programme du sous-secrétaire d’Etat américain en charge du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker, en visite au Maroc, dernière étape d’un périple qui l’a mené auparavant en Jordanie puis en Algérie.
L’annonce de la tournée régionale de Schenker a été faite par le Département d’État le 3 janvier. Celle-ci prévoyait de se conclure le 12 janvier au Maroc.
La veille de son arrivée, plusieurs médias ont spéculé sur le « casting » et le programme de sa visite. À Dakhla, il était question pour les Etats-Unis, selon Le360, « d'inaugurer leur consulat » et y « ouvrir le même jour, un bureau dédié au développement des investissements au niveau régional ». Une information confirmée de « source sûre » par Medias24, tandis que TelQuel pronostiquait déjà « une visite des futurs locaux de la représentation consulaire américaine (…) qui devrait également accueillir l’antenne de l’initiative Prosper Africa ».
Des informations parcellaires distillées à la presse qui se sont révélées inexactes et surtout cousues de fil blanc. En réalité, à Dakhla, ce 10 janvier, il n’y a pas eu de « grand opening » pour le consulat américain.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.