S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Grand angle
Enquêtes, reportages, récits et portfolios

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
#Football
26.11.2018 à 07 H 21 • Mis à jour le 26.11.2018 à 16 H 00 • Temps de lecture : 28 minutes
Par

Le Qatar utilise une ONG pour espionner ses rivaux

FOOTBALL LEAKS L’International Centre for Sport Security, une ONG basée à Doha, s’est fait un nom dans la lutte mondiale contre la corruption. Mais les Football Leaks révèlent la face cachée de cette association financée par l’État qatari qui collabore avec l’ONU, le Conseil de l’Europe ou la Sorbonne. En avril 2015, l’ONG a organisé la filature, à Lausanne, du parrain du sport mondial : le cheikh koweïtien al-Sabah

La scène est digne d’un roman d’espionnage. Elle a pour théâtre Lausanne, chef-lieu du canton suisse de Vaud et capitale du sport mondial, où se concentrent les sièges de 55 fédérations sportives internationales, du Tribunal arbitral du sport, ainsi que les bureaux du Comité international olympique (CIO).


Le 13 avril 2015, le CIO célèbre en fanfare le 100e anniversaire de son installation dans la « capitale olympique ». Deux hommes ont réussi à se faufiler au milieu des invités de prestige. Dix jours plus tôt, ils avaient manifesté leur volonté d’obtenir une carte de presse pour l’événement. Comme une simple couverture pour mener une opération de filature.


Ces hommes n’appartiennent à aucun service de renseignement, ne sont rattachés à aucune agence gouvernementale et n’ont pas le moindre mandat institutionnel. Non, il s’agit juste d’ex-grands flics en mission privée.


Fred Lord et Javier Mena sont tous les deux d’anciens agents d’Interpol, l’organisation internationale de police criminelle. Ils agissent cette fois dans le cadre d’une mission clandestine, baptisée « opération Hawk » (« opération faucon ») et conduite dans le plus grand secret par la direction de l’ICSS (Centre international pour la sécurité du sport), association à but non lucratif basée à Doha, la capitale du Qatar.


Ultraconfidentielle, la mission est financée directement sur le budget du président de l’ICSS, Mohammed Hanzab, un ancien lieutenant-colonel des forces armées qataries, qui prêche désormais les vertus de la lutte contre la corruption aux quatre coins du monde.


Grâce aux milliers de documents tirés des Football Leaks, obtenus par Der Spiegel et analysés l’EIC (voir boîte noire), Mediapart a pu retracer en détail cette opération hors-normes. Mais pour en comprendre les enjeux, il faut d’abord cerner ce que représente cette association anti-corruption, largement financée par le gouvernement qatari.


Car l’ICSS, fondée en 2010, reste un soft power méconnu alors qu’il se situe au cœur de la stratégie diplomatique du Qatar qui a fait du sport, et de la lutte contre la corruption — ou du moins l’interprétation qu’il en fait — un des moteurs de son influence.


Lors de son lancement, l’émirat « cherchait à être un acteur diplomatique important en investissant dans le langage universel qu’est le sport. Le président de l’International Centre for Sport Security (ICSS), proche de l'émir, a été missionné pour développer un centre pour protéger la sécurité et l’intégrité dans le sport, en créant aussi une vraie expertise sur l’intégrité sportive »expliquait, en 2014, Laurent Vidal, directeur de la chaire « Éthique et sécurité dans le sport » à la Sorbonne (en partenariat avec l’ICSS).


Depuis plusieurs années déjà, le Qatar investit ce nouveau terrain de jeu — le sport — à coups de milliards de pétrodollars. Football, handball, athlétisme,… : l’émirat est sur tous les fronts.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
En partenariat avec Mediapart
De longs formats Enquêtes, reportages, récits et portfolios