Conformément à leur politique de tolérance zéro envers les lanceurs d’alerte, les autorités américaines ont décidé de se montrer implacables avec le plus célèbre d’entre eux, Edward Snowden. Alors que l’ex-informaticien de la NSA à l’origine de la fuite de documents confidentiels la plus importante de l’histoire des États-Unis assure actuellement la promotion de son autobiographie, la justice américaine a annoncé mardi 17 septembre l’ouverture d’une procédure pour violation de la clause de confidentialité incluse dans le contrat qui le liait aux services américains.
La plainte déposée devant un tribunal fédéral d’Alexandria, près de Washington, demande la saisie des revenus d’Edward Snowden tirés des ventes de son livre ainsi que de ses conférences. « Nous ne permettons pas à des individus de s’enrichir aux dépens des États-Unis », a affirmé dans le communiqué un haut responsable du Département de la justice, Jody Haunt.
« Il est difficile d’imaginer meilleure attestation d’authenticité que le gouvernement américain engageant une procédure qui affirme que votre livre est si véridique qu’il était littéralement contraire à la loi de l’écrire », a réagi sur Twitter le lanceur d’alerte qui vit toujours exilé en Russie.
L’ouvrage, qui sort en France jeudi 19 septembre sous le titre Mémoires vives aux éditions du Seuil, ne comporte pourtant pas de nouvelles révélations fracassantes sur les programmes ultrasecrets de la NSA. Certes, Edward Snowden livre quelques anecdotes dévoilant le fonctionnement interne des agences de renseignement américaines, notamment lorsqu’il détaille ses conditions de travail ou explique comment il s’est arrangé pour sortir les documents des locaux de la NSA.
Mais l’intérêt de cette autobiographie est ailleurs. Le vrai sujet du livre est bien l’auteur, un jeune homme qu’au bout du compte peu de chose destinait à devenir un rebelle rejeté par son pays et qui évoluera pour devenir un héros de l'hacktivisme.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.