S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Grand angle
Enquêtes, reportages, récits et portfolios

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
#Contestation
17.05.2017 à 20 H 59 • Mis à jour le 17.05.2017 à 21 H 03 • Temps de lecture : 15 minutes
Par

Médine, rap engagé et enragé

RENCONTRE « Musique argotière, prêtre des paliers, pasteur des prévenus » : depuis quinze ans, Médine scande ses couplets dans l'Hexagone et au-delà. Mémoire des luttes du Tiers-monde, critique d'une laïcité exclusive, pamphlétaire enragé et engagé pour les droits de l'Homme : l'artiste du Havre délivre un rap brut, efficace et truffé de références diverses qui lui attire les foudres de nombreuses personnalités.

Une voix rocailleuse qui surgit d'une barbe drue et soigneusement taillée : à 34 ans, Médine Zaouiche rappe avec fureur mais s'explique avec le calme d'un artiste sûr de ses engagements. Riche d'une carrière de quinze ans, débutée dans les salles du Havre en 2002, le MC a pris un virage artistique en 2015. Habitué à des morceaux fleuves, story-teller endurci, figure du rap conscient sur des beats classiques, Médine s'est laissé porté, avec l'époque, vers l'ego-trip et la trap sur l'album Prose Élite, tout en perpétuant avec sa maison de disques Din Records le pari de l'indépendance. Il n'a pour autant pas abandonné les thèmes qui ont fait son succès, et continue à porter une musique engagée et provocatrice, qui questionne frontalement le modèle français d'intégration et lui vaut de nombreuses critiques, portées notamment par les essayistes Alain Finkielkraut et Caroline Fourest. Une polémique bien française étonnant jusqu'au New York Times, qui consacrait en janvier 2016 un article à ce singulier porte-voix.


R.A.P : Rythm and protest

« Il a débuté dans la carrière par une apologie musicale des attentats du 11 septembre et de Ben Laden » dénonce Alain Finkielkraut, le 4 janvier 2015, à l'antenne de la Radio Communautaire Juive, dans une interprétation très personnelle du morceau. Le premier album de Médine, intitulé 11 septembre, récit du 11ème jour, annonce la couleur. Dans le titre éponyme, il décrit l'engrenage infernal du terrorisme et des réactions militaires occidentales. Suit, en 2005, l'album Jihad, le plus grand combat est contre soi-même, dans lequel le titre Du Panjshir à Harlem narre les destins croisés du prêcheur afro-américain Malcolm X et du Commandant afghan Ahmed Shah Massoud, opposé aux russes puis aux talibans. Il récidive trois ans plus tard avec Arabian Panther, dans lequel il dénonce l'empressement médiatique sur la fausse agression du RER D et revendique fièrement le port de la barbe.


Capture prise du clip officiel de Prose Élite de Médine


Couverture officielle du CD de l'album Prose Élite de Médine Interprète. Editeur DIN Records. Album paru le 24 février 2017. Vendu à 13€99, c'est le cinquième pour le rappeur haut-normand, Médine surnommé l'Arabian Panther. De nombreux featurings sont attendus, parmi d'autres Keny Arkana, 20Syl de C2C, Ninho, Seth Gueko, Sofiane…


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
De longs formats Enquêtes, reportages, récits et portfolios