Pourquoi l’État islamique séduit-il autant de jeunes venus des quatre coins du monde et de milieux si divers ? Quelle est la part de responsabilité de l'État marocain et plus largement de la communauté internationale dans cette nouvelle menace terroriste ? Spécialiste des mouvements islamistes et directeur de l'EGE (École de gouvernance et d'économie), Mohamed Tozy décrypte les contradictions auxquelles font face le Maroc et les pays de la région dans leur lutte contre l'islam radical et cette nouvelle vague djihadiste. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence Monarchie et islam politique au Maroc (Presses de Sciences Po, 1999) et a plus récemment contribué à L'État d'injustice au Maghreb (Karthala, 2015). Il a par ailleurs fait partie de la Commission consultative de révision de la Constitution, annoncée par le roi Mohammed VI lors du discours du 9 mars 2011, alors que les manifestations du Mouvement des Jeunes du 20-Février agitaient le pays. Cinq ans plus tard, il livre son regard sur les possibilités de réinterprétation de ce texte et l'évolution des libertés individuelles au Maroc.






Au Maroc, plusieurs cellules terroristes ont récemment été démantelées. Les Marocains sont par ailleurs assez nombreux à s’être rendus en Syrie. Qu’est-ce qui, d’après vous, attire les jeunes Marocains vers ce conflit a priori étranger au Maroc ?

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.