Le géant du négoce des matières premières Glencore, basé à Baar dans le canton de Zoug en Suisse, est l'une des principales entreprises suisses visées par la publication de milliers de documents confidentiels provenant du cabinet d'avocat des Bermudes, Appleby.
Obtenus par le journal allemand Süddeutsche Zeitung, et partagés avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), et plus de 90 partenaires médiatiques à travers le monde, dont Le Desk, les « Paradise Papers » révèlent encore une fois la réalité du monde opaque des paradis fiscaux offshore et de la finance mondiale. Et ils soulèvent de sérieuses questions sur la conduite des affaires de la multinationale Glencore.
Glencore et ses 107 sociétés offshore et Appleby sont intimement liées au point que le cabinet lui a dédié une salle entière la « Glencore Room ». Jonathan Vanderkar, l'ancien responsable du bureau zurichois d'Appelby, aujourd'hui fermé, est devenu responsable juridique des finances de Glencore, selon son profil LinkedIn. Et selon une procédure judiciaire intentée par un ancien trader de Glencore à Londres, Appelby gérait un trust à Jersey réservé aux employés de l'entreprise zougoise. Spécialisé dans les montages fiscaux complexes, Appleby avait reconnu il y quelques jours avoir subi la fuite de données obtenues l’ICIJ.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.