Dans cette usine pharmaceutique de la périphérie de Casablanca, des palettes de médicaments destinés à un pays africain, d’autres pour un marché du Moyen-Orient attendent depuis des semaines d’être embarquées. Le responsable de l’export est dépité. « Aucun envoi n’a été possible en avril et ces lots que vous voyez, déjà réglés par les clients devaient partir en mars. Une vraie catastrophe ! », se lamente-t-il.
Selon nos informations, la situation est généralisée à tous les laboratoires marocains exportateurs en raison de la mise en place, par décisions successives, de procédures kafkaïennes établies par la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) et validées par le ministre, Khalid Ait Taleb à partir du 18 mars.
Des notes et des circulaires embolisantes…
Dans une circulaire (n°75/DMP) datée de ce jour-là, Ait Taleb liste une batterie de 13 instructions à l’adresse des pharmaciens responsables des Etablissements pharmaceutiques industriels (EPI) afin de « permettre la continuité de la production (…) et l’approvisionnement normal et régulier, tout en étant en mesure de répondre à des urgences sanitaires ». Des mesures qu’il justifie par la crise du Covid-19. Parmi celles-ci, la mise en place d’une Procédure de Gestion de la Pénurie (PGP) et un reporting hebdomadaire des stocks de produits finis auprès de l’Observatoire national des médicaments et des produits de santé relevant de la DMP. Jusqu’ici, rien de bien sorcier, ce relevé des stocks étant déjà exigé tous les mois aux laboratoires en période normale.
Le 31 mars, Ait Taleb serre un peu plus la vis par une note (n°89/DMP) adressée au président du Conseil de l’ordre des pharmaciens fabricants et répartiteurs (COPFR) imposant désormais aux laboratoires pharmaceutiques l’obtention d’une Autorisation spécifique pour l’exportation de médicaments (ASEM), justifiée par l’impératif d’approvisionner en priorité le marché national et de subvenir aux besoins de certains pays. Il demande dans ce sens que soit communiquée à la DMP la liste exhaustive des médicaments objet de l’export par pays, les stocks disponibles des médicaments concernés et la quantité des médicaments exportés. Le 13 avril, une nouvelle « note d’information » émise par la DMP annonce la mise en place d’une plateforme qui offre un service dématérialisé pour déposer les demandes d’ASEM et suivre les dossiers et délivrance des autorisations.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.