Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.04.2017 à 01 H 46 • Mis à jour le 29.04.2017 à 01 H 47
Par La rédaction

Le SG de l’ONU se félicite du retrait du Polisario de la zone de Guerguerat

Le Secrétariat général des Nations Unies a rendu publique sa position sur le retrait des éléments du Polisario qui étaient encore stationnés dans la zone tampon de Guerguerat quelques heures à peine avant le vote adoptant la résolution onusienne. En voici le texte signé par Stéphane Dujarric, porte-parole d’Antonio Guterres :


« Nous nous félicitons du retrait de tous les éléments du Front Polisario de la région de Guerguerat, entre le berm et la frontière avec la Mauritanie, confirmés par les observateurs de la MINURSO les 27 et 28 avril. Avec le retrait anticipé des éléments marocains de la région, en réponse à l’incitation du Secrétaire général, cette action devrait améliorer les perspectives de créer un environnement qui facilitera la mise en œuvre anticipée de la détermination du Secrétaire général de relancer le processus de négociation avec une nouvelle dynamique et un nouvel esprit qui reflètent les orientations et les résolutions du Conseil de sécurité, dans le but d’atteindre une “solution politique mutuellement acceptable qui assurera l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental” .

« Nous continuons d’appeler les parties à respecter leurs obligations en vertu de l’accord de cessez-le-feu et à respecter à la fois leur lettre et leur esprit, et de coopérer pleinement avec la MINURSO. La nécessité de veiller à ce que les tensions ne se répandent pas dans la région de Guerguerat demeure vitale. À cette fin, la MINURSO a l’intention de maintenir la position qu’elle a occupée dans la bande tampon depuis août 2016 et de discuter plus avant du suivi futur de la mission sur la zone et toute la gamme des questions liées à la bande tampon avec les parties ».

En continu
Plus d'infos en continu