S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.03.2016 à 15 H 48 • Mis à jour le 11.03.2016 à 16 H 59
Par
Cinéma

Guerre des chiffres entre Noureddine Sail et son successeur au CCM Sarim Fassi Fahri

Noureddine Sail, ancien patron du CCM, et actuel président de la commission du film de Ouarzazate. Il est accusé par son successeur au CCM d’avoir bidouillé les chiffres des productions étrangères au Maroc. DAVID RODRIGUES / LE DESK
Pour justifier la baisse drastique des investissements des productions étrangères en 2015, le Centre cinématographique marocain explique dans un communiqué que les chiffres présentés sous le mandat de Noureddine Sail étaient truqués. Contacté par Le Desk, ce dernier réfute ces lourdes accusations et répond du tac-au-tac à son successeur Sarim Fassi Fihri. La guerre des déclarations est ouverte.

Lors de la présentation du bilan des activités du CCM, le 5 mars, la chute abyssale des revenus des productions étrangères, qui sont passés de 1,16 milliards de dirhams en 2014 à 336,4 millions de dirhams, a suscité la colère de Sarim Fassi-Fihri. Dans une démarche curieuse, le jeudi 10 mars, un communiqué du CCM est revenu sur cette baisse des revenus. Pour se dédouaner de ce qui peut être analysé comme une mauvaise performance, le centre dirigé depuis octobre 2014 par Sarim Fassi Fihri, explique que « les chiffres concernant les investissements des productions étrangères au Maroc, publiés ces dernières années, étaient calculés sur la base des seuls montants déclarés par les producteurs étrangers à l'appui de leurs demandes d'autorisation de tournage ». Comprenez : les chiffres des revenus des productions durant le mandat de Noureddine Sail sont fantaisistes.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.