S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
04.10.2016 à 08 H 59 • Mis à jour le 06.10.2016 à 12 H 32
Par
Législatives 2016

Comparatif des programmes économiques : croissance optimiste et rigueur budgétaire pour tous

AFP / PHILIPPE DESMAZES
A quelques jours du scrutin du 7 octobre, les principales formations politiques ont déroulé leurs programmes électoraux. Les différences d’orientations idéologiques sont complexes à identifier à partir des objectifs eux-mêmes - les points communs en éléments de langage comme en objectifs propres font que les différences partisanes sont plus ambigües que le discours des partis ne le laisse entendre.

Le nouveau consensus est un programme économique de consolidation fiscale alignée sur les objectifs publiés par le FMI en août dernier, mais avec une croissance anticipée du PIB supérieure à la performance des années précédentes. De même, les principaux partis sont d’accord sur la nécessité de réduire le taux de chômage aux alentours de 8 % d’ici 2021.


Les partis politiques au Maroc ont légèrement révisé leurs prévisions de croissance économique depuis les élections législatives de 2002. Malgré cela, leurs programmes n’ont pas encore intégré le fait que la croissance potentielle de l’économie marocaine est en déclin depuis 2006 : en effet, la croissance du PIB est de moins en moins capable de réaliser l’objectif de 5 % qui était généralement considéré comme son rythme de croisière. Les partis politiques faisaient ainsi de la surenchère en promettant des taux plus ambitieux, et pour certains d’entre eux, continuent d’avancer des objectifs largement supérieurs à ce que l’économie nationale est capable de délivrer. Seules l’Union constitutionnelle (UC) et la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) n’ont pas publié d’objectifs chiffrés cette année, empêchant de comparer leur programme économique à ceux du reste du champ partisan.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.